La Canadienne Mel Pemble a battu le record du monde à l’épreuve du 500 m contre-la-montre aux Jeux paralympiques.

Comité paralympique canadien

31 août, 2024

La paracycliste de Victoria participera à la finale en fin de journée samedi

Mel Pemble, paracyclisme

PARIS – Mel Pemble, de Victoria, a battu le record du monde à l’épreuve féminine du 500 m contre-la-montre C3 à la compétition de paracyclisme de samedi matin, aux Jeux paralympiques.

Concourant seule contre la montre au vélodrome de Saint-Quentin-En-Yvelines, Pemble a obtenu un chrono de 38,512 secondes avec une vitesse moyenne de 46,739 kilomètres/heure. Aniek Van Den Aarssen, de l’Australie, détenait le record précédent avec un chrono de 39,093 s établi au même site en 2022.

« Elle s’est assuré d’avoir un environnement optimal pour son entraînement avant les Jeux et elle a obtenu le résultat qu’elle mérite pleinement », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de paracyclisme Sébastien Travers.

L’épreuve à laquelle participe Mel Pemble aux Jeux combine les catégories C-1 à C-3 et la paracycliste est en quatrième place du classement avant la finale qui aura lieu en fin d’après-midi samedi. L’Australienne Amanda Reid, une paracycliste C2, est première au classement, suivie par la Chinoise Wangwei Qian (C1) en seconde place et l’Allemande Maike Hausberger (C2) en troisième place.

Travers s’attend à ce que la bataille pour les médailles soit très serrée.

« Les six femmes qui participeront à la finale sont très fortes et compétitives », a-t-il ajouté. « Nous espérons que nos athlètes battent leur meilleur chrono personnel. Donc si Mel réussit à battre son propre record du monde, les résultats devraient suivre en conséquence. »

Grâce à son chrono, Qian a également battu un record du monde dans sa catégorie C1.

Six paracyclistes ont passé en finale sur les 11 qui participaient à la compétition. La finale aura lieu à 13 h 35 heure locale (7 h 35 heure de l’Est).

Pour obtenir plus de renseignements, visitez notre carrefour de Paris 2024.