La route vers LA 2028 commence à Sao Paulo pour les équipes de goalball du Canada
Les équipes masculine et féminine prendront part aux Championnats des Amériques, une épreuve de qualification pour les mondiaux, du 29 juillet au 5 août
OTTAWA – Les équipes canadiennes masculine et féminine de goalball se dirigeront vers le sud, plus tard cette semaine, en vue de concourir aux Championnats des Amériques, qui se dérouleront du 29 juillet au 5 août à Sao Paulo, au Brésil.
Ce tournoi est une compétition de qualification pour les Championnats du monde de l’IBSA, qui se tiendront du 6 au 16 juin 2026, à Hangzhou, en Chine. Les quatre premières équipes du tournoi de Sao Paulo se qualifieront pour ces mondiaux. Même si nous n’avons pas encore de confirmation officielle, en général, les mondiaux qui ont lieu pendant un cycle quadriennal représentent une première occasion de qualification pour les Jeux paralympiques.
L’équipe canadienne féminine a connu quatre années fructueuses avant les Jeux de Paris avec notamment une quatrième place aux mondiaux de 2022, une exceptionnelle médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2023 (qui lui avait permis de se qualifier pour les Jeux de Paris), ainsi qu’une cinquième place aux Jeux paralympiques, l’année dernière. Son résultat à Paris a été sa meilleure performance paralympique depuis Londres 2012.
Deux joueuses ont pris leur retraite après les Jeux de Paris. Il s’agit de la quadruple paralympienne Whitney Bogart, de Marathon en Ontario et de Brieann Baldock, d’Edmonton, membres des équipes paralympiques de 2020 et de 2024.
Elles seront remplacées à Sao Paulo par la joueuse de 17 ans Cassandra Ruttle, de Calgary et Geneviève Hart-Baron, d’Ottawa. Ces dernières se joindront à la quintuple paralympienne Amy Burk, de Charlottetown, ainsi que Emma Reinke, de St. Thomas, en Ontario, Maryam Salehizadeh, de Vancouver et Meghan Mahon, de Calgary.
« Avoir une nouvelle perspective et du sang neuf nous fera le plus grand bien », a déclaré Burk au CPC depuis son domicile à Ottawa. « Nous avions une excellente équipe à Paris, et c’était triste de voir certaines des membres partir, mais ainsi va le sport. »
Jusqu’ici, Burk est impressionnée par Ruttle et Hart. Dans les tournois de préparation précédant les Championnats des Amériques, le Canada a remporté le bronze à la Malmo Cup en Suède, le mois dernier et l’argent au tournoi international inaugural de goalball du Royaume-Uni, il y a deux semaines à Guildford, en Angleterre.
« Faire venir quelqu’un d’aussi jeune que Cassandra au début d’un cycle quadriennal sera un énorme avantage pour les Jeux de Los Angeles », a ajouté Burk. « Genny apporte beaucoup d’expérience à l’équipe, et cela lui a fait beaucoup de bien de se familiariser avec la compétition internationale. »
Dans le tour préliminaire, le Canada jouera contre le Nicaragua, le 29 juillet à 10 h (toutes les heures sont exprimées en HE), contre l’Argentine à 8 h et le Mexique à 15 h, le 30 juillet, contre le Venezuela à 11 h 30, le 31 juillet et contre le Guatemala, le 1er août à 11 h 30.
Les quarts de finale auront lieu le 2 août, les demi-finales, le 4 août et les matchs pour les médailles, le 5 août.
L’autre groupe est composé des États-Unis, du Panama, du Brésil, du Chili et du Pérou.
Chez les hommes, le Canada compte deux des joueurs qui ont fait partie de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2023, mais qui avait manqué de justesse la qualification pour les Jeux de Paris 2024.
Il s’agit du paralympien de 2016 Blair Nesbitt, d’Edmonton et de Mason Smith, de Middleton, en Nouvelle-Écosse. La formation comprend également Aron Gebreyohannes, de Calgary ; Harry Nickerson (16 ans) et Peter Parsons, tous les deux de Halifax ; ainsi que le Québécois Rakibul Karim.
Dans la ronde préliminaire, l’équipe canadienne masculine affrontera le Guatemala le 29 juillet à 12 h 40 ; le Mexique, à 10 h 20 et le Nicaragua, à 16 h 10, le 30 juillet ; le Venezuela, à 11 h 30, le 31 juillet ; ainsi que les États-Unis, à 16 h 10, le 1er août.
L’horaire des éliminatoires est le même que celui du tournoi féminin.
Consultez nos canaux sociaux pour des mises à jour en direct.
« * » indique les champs nécessaires