La vedette des Jeux paralympiques Danielle Campo reçoit la distinction « héros national » de l’Allée des célébrités canadiennes
La cérémonie aura lieu le 20 novembre à Toronto
La cérémonie aura lieu le 20 novembre à Toronto
WINDSOR, Ontario — Danielle Campo fait à nouveau des vagues.
La triple championne paralympique en paranatation et défenseure des droits des personnes en situation de handicap s’est vu décerner, vendredi, la distinction « héros national » de l’Allée des célébrités canadiennes.
C’est Rick Hansen qui remettra le prix à Campo lors d’une cérémonie spéciale organisée par l’Allée des célébrités canadiennes, le mercredi 20 novembre, au Liberty Grand de Toronto. Parmi les personnes à avoir déjà reçu cet honneur, mentionnons le champion du Super Bowl, Dr Laurent Duvernay-Tardif.
Campo, qui avait deux ans lorsqu’on a diagnostiqué chez elle une amyotrophie spinale, a concouru aux Jeux paralympiques de 2000 et de 2004. À Sydney, elle a été triple médaillée d’or, ayant décroché la victoire au 50 m et au 100 m libre S7, ainsi qu’au relais 4×100 m libre. Elle a également ajouté une médaille d’argent au 400 m libre à son palmarès.
À Athènes, elle a accédé trois fois de plus au podium avec une médaille d’argent et deux de bronze. De plus, elle a récolté deux médailles d’or et une de bronze aux Championnats du monde de 2002 ainsi que le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2002.
Depuis qu’elle a pris sa retraite du sport, Campo a été ambassadrice nationale pour Dystrophie musculaire Canada pendant plus de 15 ans. Elle a également occupé le poste de directrice, Culture et engagement au sein de cette même organisation où, grâce à son leadership, il a été possible de recueillir plus de 5 millions de dollars pour la recherche sur les maladies neuromusculaires.
Aujourd’hui, en qualité de responsable de la santé mentale au Conseil scolaire catholique de Windsor-Essex, elle se concentre sur la promotion du bien-être mental et de l’inclusion, ainsi que sur le soutien aux élèves aux prises avec des défis divers, y compris le handicap et les problèmes de santé mentale.
« C’est pour ça que je suis ici aujourd’hui. J’avais toutes ces compétences dans ma boîte à outils en tant qu’athlète », a déclaré Campo à Breakfast Television cet été. « C’est dans le sport que j’ai trouvé ma liberté. J’ai découvert un monde où je pouvais me fixer des objectifs et les atteindre. »
« C’est le sport qui m’a donné mon élan. »
Elle a trois enfants et elle est la belle-mère de deux autres. Deux de ses plus jeunes enfants ont reçu un diagnostic d’amyotrophie spinale.
Ce n’est pas dans la piscine qu’elle a connu sa plus grande victoire. En 2021, Campo a fait les manchettes nationales lorsqu’elle a survécu à des complications graves à la suite de la naissance de sa fille.
Elle a partagé son cheminement incroyable dans ses mémoires : « Resurrections: My Will to Survive is Olympian ». Ce livre offre un point de vue unique sur la manière de surmonter les difficultés de la vie. Il est possible de l’acheter ICI.
Campo, également finaliste d’un concours d’art oratoire
Par ailleurs, Campo prendra part à l’événement de Speaker Slam, Grand Slam: The Inspirational Speaking Finals (finale du concours de conférences inspirantes Grand Slam), le 9 novembre au studio Glen Gould de CBC à Toronto, où elle se mesurera à 13 autres orateurs de partout au Canada et aux États-Unis.
Le vainqueur recevra un prix de 50 000 $.
En juillet, Campo avait remporté le concours Speaker Slam à Toronto avec un discours sur la persévérance. Le thème du Grand Slam de cette année est la bravoure, et les orateurs sont invités à partager des histoires de courage et de résilience.
« Je continuerai de partager mon histoire pour aider les gens à comprendre que les obstacles peuvent être une source de motivation. »