Le Cahier du parasport : Alexandre Hayward remporte l’or ; Maarten Duif est double médaillé de la Coupe du monde de paracyclisme
Une semaine mémorable pour Stefan Daniel et Aurélie Rivard
MANIAGO, Italie – Pour la deuxième fois ce mois-ci, le médaillé des Jeux paralympiques Alexandre Hayward s’est tenu sur la plus haute marche du podium sur le circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route.
Après avoir remporté la compétition de course sur route à l’événement d’ouverture de la saison, il y a deux semaines, en Belgique, l’athlète de 28 ans, originaire de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a décroché l’or au 24,1 kilomètres contre la montre avec un écart impressionnant de 43 secondes par rapport au médaillé d’argent, le Français Floria Bouziani, lors de l’épreuve de 18 concurrents.
D’autre part, Maarten Duif, de Carleton Place, en Ontario, se démarque comme l’une des étoiles montantes du paracyclisme. Après avoir gagné sa première médaille en carrière à la Coupe du monde en Belgique, il a obtenu l’argent en course sur route et le bronze au contre la montre dans la catégorie H1 (vélo à main) masculine.
Les deux courses ont été remportées par le représentant des États-Unis, Barry Wilcox.
Stefan Daniel obtient la médaille de bronze à l’ouverture de la Série mondiale de triathlon para
Le Canadien Stefan Daniel a ouvert la Série mondiale de triathlon para avec une médaille de bronze à Yokohama, Japon, samedi, tandis que Tyler Mislawchuk et Charles Paquet se sont frayé un chemin dans le top-10 de la course olympique diffusée en continu.
Daniel, 28 ans, a donné le coup d’envoi de son quatrième quadriennal paralympique en luttant contre la pluie matinale et un peloton de stars dans le classement des hommes debout. Daniel, double médaillé paralympique, a réalisé un temps de 59:46, terminant à seulement cinq secondes de la première marche du podium sur la distance du sprint.
« Ce n’était pas une grande journée, mais je pense que c’était bien tout compte fait. Je n’ai pas couru depuis octobre, donc je pense que c’était propre et que je me suis bien débrouillé dans tous les domaines », a déclaré Daniel après son 46e podium en carrière en 64 départs. « Les transitions étaient solides. J’ai bien nagé et j’ai roulé sans problème. La course à pied ne s’est pas très bien passée. Je me suis battu avec quelques autres gars, mais je n’ai pas eu la vitesse nécessaire pour conclure aujourd’hui.
L’Allemand Martin Schulz a réalisé un temps de 59:41, tandis que l’Australien Jack Howell a terminé à une seconde de la première place, à 59:42.
« Chaque année, le peloton devient de plus en plus serré. Les gars s’unissent toujours sur la moto et ces courses deviennent de plus en plus des courses à pied, ce qui légitime vraiment le sport. Les résultats montrent à quel point le sport devient profond. La compétition est de plus en plus forte et de plus en plus serrée chaque année », a ajouté Daniel.
Aurélie Rivard écrit une page d’histoire, célèbre son anniversaire et reçoit le titre d’athlète de l’année de Québec
Pour la première fois en 52 ans, deux athlètes reçoivent le prix de l’athlète de l’année de Québec.
La paranageuse Aurélie Rivard, qui s’entraîne dans la capitale provinciale depuis les dernières saisons, alors qu’elle poursuit également ses études de droit à l’Université Laval, partage le titre avec le champion du monde de snowboard Éliot Grondin.
C’était une grosse soirée pour Rivard, qui a récolté trois médailles aux Jeux paralympiques de 2024, y compris l’or au 400 m libre et qui compte à son palmarès 13 médailles remportées à quatre éditions des Jeux paralympiques.
Elle s’est également vu décerner le titre d’athlète féminine internationale de l’année, tandis que son entraîneur, Marc-André Pelletier, a été nommé entraîneur de l’année en sport individuel. De plus, le soir de la remise des prix, elle fêtait son 29e anniversaire de naissance (14 mai).
« C’est un honneur de partager un honneur avec Éliot. C’est une bonne nouvelle de savoir qu’il y a tellement de bons athlètes dans la région qu’on ne peut pas départager », a-t-elle dit au Journal de Québec.
« (Également) Marc et moi, on a tellement travaillé fort ensemble pour faire ressortir le plus fort de nous et m’amener la plus loin possible »
Les Canadiens acquièrent une précieuse expérience aux championnats du monde de parajudo
Le vétéran Justin Karn, de Hamilton et le nouveau venu Eitel Houedakor, de Montréal, ont tous les deux concouru aux championnats du monde de parajudo qui ont eu lieu la semaine dernière, à Astana, au Kazakhstan.
Houedakor s’est incliné en première ronde devant le représentant de l’Ouzbékistan Shokhrukh Mamedov chez les hommes de 81 kilos.
Karn, qui avait reçu une exemption pour la première ronde chez les hommes de 60 kilos, a été défait par le médaillé de bronze paralympique des Jeux de Paris, l’Ukrainien Davyd Khorava en deuxième ronde, puis par Josip Tonzetic, de la Croatie au repêchage.
« Pour lui, c’était une belle expérience. Il est certes déçu, il se dit qu’il aurait pu faire mieux, mais c’est une expérience qui nous fait comprendre qu’il faudra un volume d’entraînement beaucoup plus important pour lui, car il doit rattraper les années d’expérience qui lui manque sur les tapis », a résumé Franck Moussima, coordinateur et entraîneur de l’équipe canadienne.
« * » indique les champs nécessaires