Le cahier du parasport : Équipe Canada remporte l’or au Grand Chelem de curling
Les para-archers canadiens ont inscrit une remarquable quatrième place aux mondiaux ; les para-rameurs acquièrent une précieuse expérience aux mondiaux
LONDON, Ontario — Équipe Canada Rouge a inscrit au moins un point dans chacune des six premières manches pour décrocher une impressionnante victoire par 7-2 face à la Grande-Bretagne et remporter la médaille d’or, dimanche, à la compétition inaugurale de curling en fauteuil roulant au Grand Chelem de curling.
L’équipe canadienne était composée des athlètes paralympiques Ina Forrest, de Spallumcheen, en Colombie-Britannique (deuxième joueuse), Jon Thurston, de Dunsford, en Ontario (troisième joueur) et Mark Ideson, de London, en Ontario. Gil Dash, de Kipling, en Saskatchewan et Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario, se sont partagé les tâches du premier joueur.
« Nous voulions surtout rester dans la maison », a déclaré Forrest, quadruple paralympienne, à propos du match. « Nous ne voulions pas avoir trop de pierres à l’avant. Nous voulions maintenir un jeu propre avec un peu moins de glace pour nous faciliter la tâche. »
À la fin du match, le public londonien a salué l’équipe canadienne avec une interprétation du «Ô Canada», interrompant les demi-finales du tournoi féminin qui se déroulaient deux pistes plus loin.
« Quelle sensation, c’était tout simplement formidable », a commenté Thurston à propos de cette sérénade. « Nous avons vraiment ressenti le soutien de toute la foule qui nous encourageait. C’était un match spécial et une occasion incroyable. Espérons qu’il y aura d’autres Grands Chelems pour nous à l’avenir. »
Équipe Canada Blanc, avec comme capitaine Chrissy Molnar, de Bobcaygeon, en Ontario, a remporté le match pour la médaille de bronze par 5-4 contre l’Italie. Les coéquipiers de Molnar étaient Dennis Thiessen (Sanford, Manitoba), Karl Allen (Keene, Ontario), Jill Hopkins (Toronto) et Marie Wright (Moose Jaw, Saskatchewan).
Ce tournoi invitation était le premier de plusieurs tournois internationaux pour les joueurs de curling en fauteuil roulant cette saison. Le prochain est le Tournoi international de curling en fauteuil roulant qui aura lieu à Wetzikon, en Suisse, du 16 au 19 octobre, suivi du Tournoi international de curling en fauteuil roulant de Stirling en Écosse, du 21 au 24 octobre, et du Tournoi international de curling en fauteuil roulant de Prague, en République tchèque, du 21 au 23 novembre.
Le Canada, quatrième après un match controversé aux championnats du monde de paratir à l’arc
GWANGJU, Corée du Sud – Le paralympien Kyle Tremblay, de Deep River, en Ontario et Daniel Comeau, de Shannon, au Québec, ont inscrit une remarquable quatrième place à l’épreuve masculine ouverte de tir à l’arc à poulies en double dans la catégorie fauteuil roulant, samedi, aux championnats du monde de paratir à l’arc.
Comeau et Tremblay ont ouvert le tournoi en défaisant l’Italie par 150-146 et l’Inde, par 152-150 pour atteindre les demi-finales. Dans le dernier match contre les États-Unis, le Canada s’est incliné par 152-147 et dans le match pour la médaille de bronze, le duo a perdu contre la Grande-Bretagne par 144-141.
« Nous n’avons pas été très chanceux dans le match pour la médaille de bronze », a déclaré Comeau, également 17e dans la compétition individuelle. « À trois reprises, le chronomètre était défectueux lorsque c’était à notre tour de tirer. C’était frustrant et déstabilisant, et cela a perturbé notre rythme. »
« Il s’agissait de mes premiers mondiaux, et j’en suis très heureux. Je sais qu’un top 8 est un objectif réaliste en individuel, et en équipe, nous pouvons atteindre le podium. »
Les para-rameurs canadiens acquièrent une précieuse expérience aux mondiaux
Après avoir participé aux championnats du monde qui se sont conclus cette fin de semaine à Shanghai, le para-aviron canadien cherchera à poursuivre sur son élan après des débuts prometteurs.
Au quatre de pointe mixte avec barreur PR3, le Canada a terminé au huitième rang du classement général grâce à sa deuxième place à la finale B. L’équipage canadien était composé des rameurs suivants : Abby Durliat, de St. Catharines, en Ontario ; Stuart Chase, de Kamloops, en Colombie-Britannique ; Johan Berner, de Lethbridge, en Alberta ; Danielle Main, de Toronto et la barreuse Teija Patry, de Kingston, en Ontario.
« Après nos premières courses internationales, je ne ressens que de la fierté pour cette équipe », a déclaré Main dans une publication Instagram. « Malgré une défaillance critique de l’équipement qui a changé la trajectoire de notre course, nous avons quitté la ligne de départ en force et plus unis que jamais. Je ne doute pas que notre équipe, composée de débutants sur la scène mondiale, réalisera des performances exceptionnelles à l’avenir. »
« * » indique les champs nécessaires