Le cahier du parasport : Le Canada, satisfait de sa médaille d’argent aux tout premiers championnats du monde féminins de parahockey sur glace
Après l’or, Hayward ajoute une médaille de bronze à son palmarès aux mondiaux de paracyclisme sur route
DOLNY KUBIN, Slovaquie – Le score final est peut-être de 7-1, mais les Canadiennes pensent que l’écart se rétrécit entre leurs rivales américaines et elles-mêmes, à la suite de leur défaite, dimanche, au match pour la médaille d’or des championnats inauguraux de parahockey sur glace féminins.
Au match de championnat, les États-Unis ont défait le Canada pour devenir le premier pays champion du monde dans ce sport. Le Canada a remporté l’argent, et la Norvège, le bronze. La Grande-Bretagne a terminé le tournoi au quatrième rang, Équipe Monde, à la cinquième place et l’Australie, en sixième position.
Les Canadiennes ont conclu le tour préliminaire avec une fiche de 2-0, avant de défaire la Norvège par 7-0 en demi-finale, samedi.
Lors de la finale, Alanna Mah, d’Edmonton a inscrit le but du Canada à la troisième période, alors que son équipe était menée par 5-0.
« Je pense que nous avons eu un assez bon match, a déclaré l’attaquante vedette de l’équipe canadienne, Raphaëlle Tousignant, de Terrebonne (Québec) à Sportcom. On est une équipe en pleine croissance et le pointage ne représente pas vraiment l’allure de la partie à mon avis. »
Plus de commentaires de joueuses canadiennes ICI
Au cours de la première période alors que les Américaines menaient par 1-0, Tousignant a failli égaliser le score pendant un quatre contre quatre à la fin de la période, mais son tir à bout portant a été arrêté par la gardienne américaine Gabby Graves-Wake.
« Nous avons eu beaucoup de chances de marquer, mais nous n’avons pas toujours été capables de compléter. C’est difficile de trouver du positif présentement, mais je sais que sur le long terme, on va bâtir là-dessus pour la suite. »
L’entraîneure-chef du Canada Tara Chisholm convient également que le score ne reflète pas les efforts de son équipe.
« J’espère que les partisans à la maison ont regardé le match », a-t-elle dit à paralympic.org. « Le pointage ne traduit pas du tout la manière dont l’équipe a joué, particulièrement dans la troisième période. Les Américaines sont évidemment très bonnes, mais notre équipe leur a tenu tête pendant la majorité du match, et à l’avenir, alors que nous grandirons ensemble, ce sera une autre histoire. »
Tousignant a conclu le tournoi au quatrième rang des marqueuses avec quatre buts et cinq mentions d’aide pour neuf points tandis que Mah a terminé cinquième avec huit points.
Alyssa White, de Winnipeg, a terminé troisième en termes de buts marqués, avec six, tandis que Aubree Clements, de Bowmanville (Ontario), a amassé six mentions d’aide pour la deuxième place au classement général.
Clements a également été meilleure au cercle de mise au jeu avec 73,61 pour cent (53 sur 72) et Christina Picton, de Fonthill (Ontario), a terminé troisième des marqueuses parmi les défenseuses.
Hayward remporte le bronze en course sur route aux championnats du monde de paracyclisme
Après sa médaille d’or au contre la montre, jeudi, Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick) a ajouté une médaille de bronze à son palmarès à la course sur route masculine, dans la catégorie C3 (vélo standard), soit une course de 61,6 kilomètres, pendant la fin de semaine, à Ronse, en Belgique.
C’était une course serrée. Finlay Graham, de la Grande-Bretagne, a gagné l’or à l’issue d’un classement décidé par la photo d’arrivée, avec un temps d’une heure et 31 min 51 s. Le Français Thomas Peyroton Dartet, qui a inscrit le même temps, s’est vu attribuer la médaille d’argent, et Hayward n’a terminé que deux secondes plus tard pour remporter le bronze.
Michael Sametz, de Calgary, a terminé huitième, 17 secondes derrière le gagnant.
Jessica Law, de Vancouver, a terminé sixième à la course féminine de 77 kilomètres C5 et Kara Douville, de Calgary, a pris la huitième place de la course de 46,2 kilomètres chez les femmes dans la catégorie H4 (vélo à main).
« * » indique les champs nécessaires