Le cahier du parasport : Les paralympiens s’illustrent, et pas seulement sur le terrain de jeu

Comité paralympique canadien

24 février, 2025

Des Easter Seals à l’espace, les para-athlètes font les manchettes

3555

OTTAWA – Les Easter Seals de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé la nomination de la vedette du parahockey sur glace Liam Hickey à titre de membre du conseil d’administration et du comité consultatif sur les programmes.

Hickey, qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, a concouru aux trois dernières éditions des Jeux paralympiques d’hiver. Il a également été membre de l’équipe de basketball en fauteuil roulant qui a participé aux Jeux paralympiques de 2016.

Les liens de l’athlète de 26 ans avec les Easter Seals NL découlent de son amour du sport. En effet, c’est en tant que participant dans les programmes de basketball en fauteuil roulant et de parahockey sur glace qu’a commencé le parcours sportif du natif de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
« Son expertise et sa profonde compréhension de notre vision et de notre mission seront inestimables, alors que nous continuerons à développer et à renforcer les programmes qui répondent aux besoins de notre communauté », affirme Mark Bradbury, chef de la direction des Easter Seals NL.

Voir l’annonce complète :

Un athlète paralympique européen en voie de devenir le premier astronaute en situation de handicap à aller dans l’espace

John McFall, un médaillé paralympique de la Grande-Bretagne, a officiellement terminé sa formation avec l’Agence spatiale européenne et pourrait devenir le premier astronaute ayant un handicap à visiter la Station spatiale internationale.

McFall, qui a perdu la jambe droite dans un accident de motocyclette à l’âge de 19 ans, a été médaillé de bronze au 100 m masculin T42 aux Jeux paralympiques de 2008.

Lire l’article complet

Fournie et Henry nommés meilleurs athlètes masculins dans leur ville respective

Le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie, double médaillé d’or aux Paralympiques de Paris 2024, a reçu le prix du meilleur athlète masculin par les Victoria Sport Awards.

Le joueur de parahockey sur glace Tyrone Henry s’est vu décerner la même récompense par les Prix sportifs d’Ottawa pour la deuxième fois en trois ans.

Fournie a gagné la médaille d’or au 100 m et au 200 m T51 à Paris. Aux championnats du monde en mai, il a été médaillé d’argent au 100 m.

Henry a atteint deux importants jalons dans sa carrière avec Équipe Canada aux Championnats du monde de parahockey sur glace de 2024. Le défenseur de 31 ans a non seulement disputé son 100e match international, mais il a également remporté son deuxième titre mondial, alors que le Canada, invaincu dans le tournoi, a défait les triples champions du monde et champions en titre, les États-Unis par 2-1 dans le match pour la médaille d’or.

Adam Dixon franchit un cap à la Classique de hockey Reeve

Le triple paralympien Adam Dixon, de Midland en Ontario, a inscrit le 100e but de sa carrière internationale, jeudi dernier, à la Classique de hockey Reeve à Boston.

Il est devenu le cinquième joueur à franchir le cap de 100 buts avec l’équipe nationale de parahockey.

« Cela fait longtemps que je fais ça, et lorsque cela fait assez longtemps qu’on fait quelque chose, on arrive à réaliser des percées ici et là », a déclaré en toute modestie, Dixon, 35 ans. « C’est un honneur d’avoir atteint les 100 buts et de l’avoir fait avec cette équipe derrière moi. »

Le Canada a perdu ses deux matchs contre ses grands rivaux, les États-Unis par 4-3 et 6-2 dans le cadre de cet événement tenu en marge de la Coupe des quatre nations de la LNH et qui servait également à amasser des fonds pour la Fondation Christopher et Dana Reeve.