Le cahier du parasport : Stefan Daniel triomphe à la Série mondiale de paratriathlon à Montréal
Rob Shaw atteint la finale du tournoi en simple et du tournoi en double de la Série ITF1
MONTRÉAL – Le double médaillé paralympique Stefan Daniel, de Calgary, a remporté sa première victoire internationale cette saison, à la Série mondiale de paratriathlon, samedi, à Montréal.
Daniel a terminé troisième du segment de natation de 750 mètres, troisième de la portion cycliste de 20,4 kilomètres et premier de la course de cinq kilomètres pour s’imposer en 56 minutes 35 secondes dans la catégorie PTS5. L’Irlandais Tom Williamson a pris le deuxième rang en 57 min 32 s et le champion des Jeux paralympiques, Chris Hammer, des États, a terminé à la troisième place avec un temps de 57 min 42 s
« Je me suis quand même senti soulagé de franchir la ligne d’arrivée en premier », a déclaré Daniel, 28 ans, qui est également sextuple champion du monde, à Triathlon Canada. « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas depuis Paris, et c’est normal de ressentir une baisse de motivation au cours de l’année qui suit les Jeux paralympiques. »
« Ça me fait du bien de savoir que j’ai été en mesure de me battre et d’obtenir un très bon résultat avant la prochaine étape. »
Il s’agissait de la 34e victoire internationale de Daniel en 67 départs en carrière et son 49e classement au top 3.
« Je suis heureux d’avoir bien nagé et d’avoir pu rattraper le groupe de tête », affirme Daniel, qui est né avec des mains botes radiales. « Tous les trois, nous nous sommes rapidement échappés du peloton. Tout le monde est très proche dans la course cycliste et il y a beaucoup de coureurs rapides dans la compétition, alors je voulais juste trouver la queue du groupe de tête. »
« J’ai pu exécuter le plan. »
À ce jour, cette saison, Daniel a terminé deuxième de la compétition de la Coupe du monde de paratriathlon à Magog, au Québec et a ouvert la saison avec une médaille de bronze à un événement de la Série mondiale, à Yokohama, au Japon.
« Je n’ai pas fait de mon mieux la semaine dernière à Magog, donc, de retour à Montréal, j’ai essayé de m’amuser », a-t-il dit. « Ma condition physique n’est pas encore au niveau souhaité en cyclisme et en course, alors mon objectif était de me concentrer sur la natation. »
Rob Shaw atteint la finale en simple et en double à la Série ITF 1
Rob Shaw a atteint la finale en simple et en double quad à l’étape de la Série ITF doté d’une bourse de 32 000 $, qui a pris fin le weekend dernier à Genève. Ce sont ses meilleures performances cette saison.
Double paralympien, actuellement classé au 10e rang au monde, Shaw a été la tête de série numéro un du tournoi. Il a défait le représentant de l’Allemagne Marcus Lauden en quart de finale par 6-1, 6-3 et la quatrième tête de série Jim Woodman, d’Australie en demi-finale par 6-4, 1-6, 6-4.
Le joueur de 35 ans, originaire de North Bay, en Ontario, devait affronter la troisième tête de série Gonzalo Enrique Lazarte en finale. En fin de compte, Lazarte a obtenu la victoire et le titre du tournoi par forfait.
« Malheureusement, j’ai eu des problèmes à l’épaule et au poignet pendant le tournoi », a indiqué Shaw au CPC. « J’ai fait de mon mieux pour les surmonter, mais ça n’a fait qu’empirer, alors j’ai dû déclarer forfait. »
En double quad, Shaw et Shawn Courchesne, de Brampton, en Ontario, ont gagné leurs deux matchs d’ouverture en manches d’affilée pour avancer en finale.
Dans le match de championnat contre Woodman et Benjamin Wenzel, les Australiens ont eu besoin d’une troisième manche pour remporter la victoire par 4-6, 6-1, 7-6 (10-3).
Shaw et Courchesne ont éliminé les têtes de série numéro un, Lazarte et le Brésilien Ymanitu par 6-4, 6-2 en demi-finale.
« * » indique les champs nécessaires