Le Canada bat les Pays-Bas en basketball en fauteuil roulant et se qualifie pour les demi-finales des Jeux paralympiques

Comité paralympique canadien

03 septembre, 2024

Un effort collectif et un barrage au deuxième quart permettent de vaincre les Néerlandais.

Colin Higgins et Chad Jassman après leur match contre la Grande-Bretagne.
Le Canada affrontera la Grande-Bretagne en basketball en fauteuil roulant masculin aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, le 31 août 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

Patrick Anderson a marqué 20 points et accepté 20 rebonds tandis que Nik Goncin a obtenu 62 % sur le terrain pour mener le Canada à une victoire de 79-67 sur les Pays-Bas à son match de quarts de finale de mardi, ce qui le qualifie pour les demi-finales.

Les Canadiens ont ouvert le jeu au deuxième quart et ont surpassé leurs adversaires néerlandais par 26-10, y compris un pointage de 10-2 qui a donné le coup d’envoi. Les Pays-Bas ont réduit l’écart en fin de quatrième quart quand ils sont revenus à six points tandis qu’il ne restait qu’un peu plus de deux minutes à faire au match, mais Goncin et Tyler Miller ont confirmé la victoire grâce à des tirs décisifs.

Anderson a reconnu que la victoire était le fruit du travail de tous les membres de l’équipe.

« Tout s’est bien passé aujourd’hui », a déclaré le sextuple paralympien canadien après le match. « Tout a commencé en première mi-temps quand les gars se sont infiltrés dans les ouvertures et ont profité de Tyler, de Vincent Dallaire et de Chad Jassman. Ensuite, nous avons gardé le pied sur l’accélérateur. »

Il a souligné les efforts de Goncin en fin de match pour expliquer la victoire.

« Quand les choses se sont tendues dans la dernière ligne droite, Nik a été très efficace », a expliqué Anderson. « Je tournais un peu en rond et je regardais l’horloge, mais Nik a scellé la victoire pour nous d’une manière spéciale. »

Malgré les louanges, Goncin les a transmises, comme il l’a fait pour le ballon, à son équipe sur la manière dont la victoire a été construite.

« Nous avons respecté notre plan de match », a affirmé le joueur de 32 ans. « Nous avons le même plan de match toutes les fois, mais nous ne sommes pas très disciplinés quand vient le temps de l’exécuter. Aujourd’hui, c’est probablement la meilleure exécution que nous en ayons fait. »

Après des années de succès très limités contre l’équipe des Pays-Bas, Anderson et Goncin sont plus que soulagés d’avoir gagné cette fois-ci.

« C’est frustrant de perdre plusieurs fois contre une équipe en particulier, mais nous avons beaucoup de respect pour elle et nous nous entendons bien avec elle », a dit Anderson. « Ce sont de bons gars et une bonne équipe, mais ça fait du bien de surmonter cet enjeu. »

Goncin a fait écho aux sentiments de son coéquipier.

« Nous étions dus pour les battre à un match important, pour une fois, et je suis heureux que nous l’ayons fait aujourd’hui. »

Huit des neuf joueurs canadiens qui ont touché le sol pendant le match ont marqué six points ou plus, avec un taux de réussite collectif de 64 %.

Le total de rebonds d’Anderson pour le match est un record aux Jeux paralympiques de Paris 2024, soit cinq de plus que le deuxième total le plus élevé de 15 rebonds de l’Allemand Thomas Boehme au match de quarts de finale contre l’Espagne plus tôt dans la journée.

Le Canada affrontera l’équipe victorieuse des États-Unis (3-0) et de la France (0-3) au dernier match des demi-finales, jeudi. Les Américains sont les champions en titre des Jeux paralympiques, ayant remporté l’or à Tokyo 2020 à l’occasion d’une victoire serrée (64-60) contre le Japon. Le Canada cherchera à poursuivre sa performance dominante à Paris et à remporter une médaille pour la première fois depuis Londres 2012, où il avait été couronné médaillé d’or après une victoire de 64-58 sur l’Australie.

Nous vous encourageons à vous joindre à notre équipe de fans Communauté CAN afin de recevoir les dernières informations sur l’Équipe paralympique canadienne en route vers Paris, et ce, directement dans votre boîte de courriel. Abonnez-vous dès aujourd’hui!n today!

Lien d’inscription de la communauté CAN