Le Canada se qualifie pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026 et pour les demi-finales aux Championnats du monde de para-hockey sur glace
Le Canada à une fiche de 2-0 dans les matchs préliminaires aux Championnats du monde.
BUFFALO – Dominic Cozzolino et James Dunn ont tous deux fait un tour du chapeau et le Canada a remporté son deuxième match aux Championnats du monde de para-hockey sur glace de 2025 par la marque de 12-0 contre la Corée du sud.
Cette victoire permet au Canada de se qualifier pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026 ainsi que de s’assurer une place en demi-finale aux Championnats du monde. Les cinq meilleures équipes des Championnats du monde de cette année pourront représenter leur nation aux Jeux de Milan-Cortina. Parmi les autres équipes qui se sont déjà qualifiées, on compte les États-Unis, la Tchéquie et la Chine.
« Évidemment, nous nous efforçons depuis trois ans de nous qualifier pour Milan-Cortina. Cette question est donc réglée et nous n’avons plus à nous en soucier », explique Russ Herrington, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. « Maintenant, notre priorité est simple : être Équipe Canada. »
Cozzolino, nommé meilleur attaquant aux Championnats du monde de l’année dernière, mène actuellement le classement des marqueurs après avoir compté cinq buts et fait six passes en deux matchs. Il a ajouté trois passes dimanche après avoir compté deux buts et fait trois passes au match d’ouverture du tournoi disputé samedi contre l’Allemagne, que le Canada a remporté 11-0.
Après deux victoires et aucune défaite, le Canada s’assure de terminer parmi les deux premières équipes de son groupe et de se qualifier pour les demi-finales.
« On a joué comme on le voulait, et le pointage le reflète bien », déclare Dunn à propos du match de dimanche. « On essaie toujours de connaître de bons départs comme celui-là. Tout le monde y allait à fond de train en première période. Le message, c’était simplement de ne pas relâcher nos efforts, de maintenir la pression et de continuer à jouer de la bonne manière. »
Tyler McGregor, qui joue dans le même trio que Cozzolino, a marqué quatre buts au profit de la victoire écrasante du Canada contre l’Allemagne, puis dimanche, il a ajouté deux autres buts et fait trois passes décisives.
« Je pense que notre identité ressemble un peu celle d’une équipe de classe ouvrière », admet McGregor. « Bien sûr, l’équipe peut jouer vite, mais aussi de façon solide. Quand nous sommes au meilleur de notre forme, nous nous efforçons d’envoyer la rondelle dans la zone adverse, à des endroits précis, pour ensuite passer à l’attaque et tenter de marquer. »
Adam Dixon a joué samedi son 252e match en carrière, ce qui lui permet de détrôner Billy Bridges au chapitre du nombre de matchs disputés au sein de l’équipe nationale canadienne de para-hockey sur glace. On lui a remis un bâton en argent.
« C’était un moment incroyable quand Greg Westlake m’a remir ce bâton en argent dans le vestiaire… un sentiment incroyable, c’est dur à décrire », avoue Dixon, quadruple paralympien, de Midland (Ontario).
« Je ne m’attendais pas à ce genre d’émotion. J’ai eu énormément de plaisir à jouer au hockey toute ma vie. Quand j’étais jeune, tout ce que je voulais faire, c’était jouer, tous les jours. Et aujourd’hui, j’ai la chance de venir à l’aréna et de m’amuser avec des gens que j’adore. »
Le dernier match du Canada en ronde préliminaire aura lieu mardi matin à 10 h et l’équipe affrontera la Chine, qui a terminé quatrième aux deux derniers Championnats du monde.
« Comme on vient de jouer deux matchs en deux jours, le congé de demain va nous faire énormément de bien. Il est essentiel de bien se reposer et récupérer pour être prêts en vue de l’affrontement contre la Chine mardi », déclare Dunn.
Les 20 matchs des Championnats sont diffusés en direct sur USAHockeyTV.com (en anglais).
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : https://hockeycanada.ca/fr-ca/team-canada/men/para-hockey/2024-25/world-championship/stats/team-rosters?teamid=24
« * » indique les champs nécessaires