Le Canada termine en sixième place du grand prix libre individuel en sport para-équestre
Roberta Sheffield et Fairuza font équipe pour leur première participation à cette épreuve
PARIS – Samedi, Roberta Sheffield a obtenu une marque de 73,187 points et la sixième place du grand prix libre individuel en sport para-équestre à l’issue de sa première participation à cette épreuve.
Accompagnée de son cheval Fairuza, la cavalière a obtenu 70,933 points pour les compétences techniques et 75,440 points pour la performance artistique, ce qui a amélioré sa marque totale.
Sheffield, classée septième au monde dans sa catégorie, était ravie de pouvoir participer pour la première fois au grand prix libre individuel.
« C’était une expérience incroyable de participer à l’épreuve libre aux Jeux paralympiques », a affirmé Sheffield après sa performance. « J’avais l’ambition d’obtenir plus de 70 points pour chaque épreuve ainsi que de participer à l’épreuve libre et l’équipe qui m’entoure ici a fait un travail extraordinaire pour y parvenir. Elle a fait un excellent travail pour m’appuyer, moi et mon cheval.
Je n’aurais pas pu espérer mieux de mon cheval, je n’aurais pas pu espérer mieux de mon équipe, les deux ont été absolument épiques. »
Au début de leur prestation, Sheffield a pris la peine de faire le tour du manège au pas avec Fairuza, afin de permettre aux juges de bien voir le cheval sous tous les angles. Cela ne compte pas habituellement dans l’attribution des points, mais plusieurs cavalières et cavaliers, dont Sheffield, veulent montrer le meilleur de leur monture avant de commencer leur performance.
La triple paralympienne avait choisi comme musique The First Sight of the New World d’Amadeus Indetzki, un clin d’œil à ce qui attendait le public tout au long de sa prestation.
Sheffield, 43 ans, qui avait terminé sixième au grand prix individuel en début de semaine, a pu profiter de l’épreuve libre pour montrer l’étendue de ses compétences et de la personnalité de Fairuza.
Sa prestation a commencé par un puissant trot de travail pour Fairuza, suivi de l’introduction d’un élément de rythme et d’équilibre avec un mouvement de cession à la jambe vers la gauche, suivi d’un mouvement identique vers la droite.
L’un des points forts de la journée pour Sheffield était la rotation impeccable des hanches de Fairuza, et ce à plusieurs reprises. Le duo semblait décontracté tout au long de la performance. Il a fait preuve d’une attention mutuelle constante.
Sheffield n’avait que des choses positives à dire sur sa relation avec sa partenaire adorée.
« C’est un cheval incroyable. Je l’ai achetée il y a presque exactement neuf ans, donc c’est une relation à long terme », a précisé Sheffield. « Elle est vraiment attachante. Elle a l’esprit le plus extraordinaire qui soit. Son cerveau est incroyable, elle gère tellement bien la pression.
Elle a un côté un peu fou, mais c’est en quelque sorte ce qui nous aide à nous entendre toutes les deux. Nous comprenons la folie de l’autre et nous nous comprenons. »
Le Canada, qui compte dix médailles paralympiques dans l’histoire de ce sport, a bouclé sa participation au sport para-équestre aux Jeux de Paris 2024 avec l’épreuve individuelle libre de Sheffield. On a bien félicité et flatté Fairuza pour sa belle performance.