Le Canadien Alexis Guimond défait le champion paralympique et remporte l’or à la Coupe du monde de ski para-alpin

Louis Daignault
14 janvier, 2026

Mollie Jepsen décroche le bronze en descente féminine

SAALBACH, Autriche — Le Canadien Alexis Guimond a battu le Français Arthur Bauchet, multiple champion paralympique et champion du monde, pour remporter l’or en descente masculine debout, lors de la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin.

Guimond se prépare actuellement en vue, il l’espère, de ses troisièmes Jeux paralympiques d’hiver, qui auront lieu du 6 au 15 mars à Milan Cortina, en Italie.

« J’étais certain que je pouvais gagner aujourd’hui », a affirmé Guimond à Sportcom. « J’ai eu une excellente ronde et je me sentais encore plus confiant au départ. Je savais où j’avais perdu du temps hier (mardi), et j’ai ajusté mes tactiques en conséquence. »

L’athlète de 26 ans, originaire de Gatineau, au Québec, a conquis la piste de 1801 mètres en 54,91 secondes, devançant Bauchet par à peine 0,04 seconde. Le Suisse Robin Cuche a gagné le bronze en 55,27 secondes. Vingt-trois concurrents ont pris part à cette épreuve.

Il s’agit de la troisième victoire de Guimond en Coupe du monde cette saison et de son septième podium. Ses deux autres victoires ont été remportées au super-G à l’ouverture de la saison de la Coupe du monde, le mois dernier.

« Je me sens vraiment bien dans les épreuves de vitesse cette saison, et je suis très à l’aise durant les compétitions. Cela augure bien pour ce qui s’en vient, car j’ai trouvé un bon rythme. »

En descente féminine debout, la Française Aurélie Richard a poursuivi sa domination cette saison, avec une victoire, tandis que la représentante de la Russie, Varvara Voronchikhina, a pris le deuxième rang et que Mollie Jepsen, de West Vancouver, le troisième.

Jepsen, qui a récolté six médailles au cours des deux derniers Jeux paralympiques d’hiver, a ajouté six médailles à son palmarès cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, soit quatre médailles d’argent et deux de bronze.

La compétition reprendra avec les courses de super-G, vendredi et samedi.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires