Ottawa, 28 octobre 2025 — Le Comité paralympique canadien (CPC) a octroyé des subventions supplémentaires du Fonds de développement du sport paralympique 2025-2026, portant le total des fonds attribués cette année à un montant record de 355 000 $.  
Les subventions supplémentaires ont pu être accordées grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous  de Sport Canada, qui a octroyé 300 000 $ au CPC pour le développement du parasport. Un total de 255 000 $ sera versé directement aux bénéficiaires du Fonds de développement du sport paralympique, qui a déjà reçu 100 000 $ de la Fondation paralympique canadienne cette année.  
Le Fonds de développement du sport paralympique accorde des subventions allant de 5 000 $ à 20 000 $ en soutien au développement et à la croissance des programmes de parasport, partout au Canada. Les fonds seront utilisés pour des activités liées au recrutement, à la formation et au perfectionnement des entraîneurs, aux compétitions et aux camps d’entraînement, ainsi que pour les coûts relatifs aux installations et la réduction des frais d’inscription ou de participation.  
Dix-huit organismes avaient reçu un soutien plus tôt cette année. Six de ces bénéficiaires verront une augmentation de leur financement, tandis que neuf autres recevront une nouvelle subvention.  
Avec ces ajouts, un total de 27 organismes bénéficieront de subventions du Fonds de développement du sport paralympique 2025-2026 pour un total de 355 000 $, ce qui fait de cette année celle où le programme connaît sa plus forte expansion à ce jour.  
La liste à jour des bénéficiaires du Fonds de développement du sport paralympique 2025-2026 et de leurs projets est accessible ICI. 
« Nous sommes très heureux de pouvoir accorder un financement supplémentaire aux organismes de sport grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous de Sport Canada », a déclaré Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. « Il est très important d’offrir un accès et des occasions de participation accrus afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de vivre l’expérience du pouvoir transformateur du parasport, et ce financement aura une incidence importante sur la promotion d’un système sportif plus inclusif. Merci à chacun des bénéficiaires pour le travail remarquable qu’ils accomplissent dans le but de faire avancer le parasport, partout au pays. »   
« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des projets inclusifs, accueillants et accessibles grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous », a déclaré l’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports). « Merci au Comité paralympique canadien et à tous les organismes communautaires qui travaillent sans relâche pour offrir des programmes qui favorisent un mode de vie actif et sain tout en renforçant la confiance, la résilience et les liens sociaux des Canadiens et Canadiennes. » 
Le Fonds de développement du sport paralympique apporte un soutien aux programmes de parasport depuis 2016-2017 et a accordé à ce jour plus de 1,65 million de dollars sous forme de subventions à des organismes canadiens de sport. Pour plus d’information sur le programme, rendez-vous sur Paralympique.ca/sports/possibilités-de-financement/.