Le Fonds de développement du sport paralympique contribue à guider BC Adaptive Snowsports

Comité paralympique canadien

27 juin, 2024

Les athlètes de ski ayant une déficience visuelle obtiennent une aide financière pour leurs guides

VANCOUVER – Matthew Leach est un skieur para-alpin talentueux ayant une déficience visuelle, tout comme Logan, son frère aîné et athlète paralympique.

Au cours des Jeux paralympiques de Beijing 2022, soit sa première participation aux Jeux, Logan s’est classé quatre fois parmi les dix premières places. Un an plus tard, Matthew a remporté la médaille d’or en slalom et la médaille d’argent en slalom géant aux Jeux du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les deux frères ont la maladie de Stargardt.

Le ski pour athlètes ayant une déficience visuelle est un sport d’équipe. Les athlètes ont besoin de guides pour les orienter sur les parcours escarpés et variés du monde entier. Devenir guide de ski alpin n’est pas à la portée de n’importe qui. Cela demande d’excellentes compétences en ski, une bonne condition physique ainsi que la capacité à négocier des virages serrés en slalom et de skier à des vitesses fulgurantes en descente.

En outre, le succès de l’athlète ayant une déficience visuelle et de son guide exige des heures et des heures d’entraînement, afin d’harmoniser les efforts de l’équipe et qu’elle puisse s’illustrer à des compétitions majeures comme les Jeux paralympiques et les Jeux du Canada.

Grâce en partie au Fonds de développement du sport paralympique, BC Adaptive Snowsports a pu fournir une aide financière à des athlètes comme Matthew qui rêvent de participer un jour aux Jeux paralympiques d’hiver.

BC Adaptive Snowsports est l’un des 18 organismes à avoir reçu une subvention du Fonds de développement du sport paralympique (FDSP) en 2023-2024. Le FDSP accorde des subventions à des organismes de sport locaux, à des clubs et à des programmes qui contribuent au développement des athlètes et du personnel entraîneur sur la voie paralympique.

Le financement peut appuyer des initiatives liées au recrutement, à l’entraînement, à la compétition, au développement des clubs, aux camps d’entraînement ou à d’autres programmes qui renforcent la capacité à appuyer le développement et l’expérience des athlètes et du personnel entraîneur.

Corrinne Risler, gestionnaire, Snowbility (capacités sur neige) et Épanouissement des athlètes, gère les subventions du FDSP pour aider les athlètes à s’entraîner et financer, par exemple, l’achat d’équipement ou les frais de déplacement pour participer à des compétitions.

« Le FDSP a vraiment aidé à couvrir les dépenses des familles, car nous avons des athlètes plus jeunes », a-t-elle déclaré. « Par exemple, Matthew s’entraîne quatre jours par semaine avec un guide qui doit être rénuméré. C’est donc beaucoup d’argent pour les familles, si l’on considère les frais de guide, les frais d’inscription au club de ski, tous les déplacements qu’ils effectuent, ce qui a un impact énorme sur la famille. » 

Les fonds du PSDF ont permis à de jeunes athlètes prometteurs de payer les frais de guide ainsi que les frais de voyage et d’inscription aux clubs de ski.

« Depuis la COVID, les dépenses ont augmenté de façon vertigineuse », affirme Mme Risling. Nous prévoyons de nombreux autres défis financiers à l’avenir. Nous organisons également deux camps d’entraînement tous les ans pour les para-athlètes de ski alpin et de snowboard, c’est pourquoi un financement comme celui du FDSP compte énormément.

« Matthew avait 14 ans quand il a commencé, il y a de cela deux ans », précise Mme Risling, qui travaille pour BC Adaptive Snowsports depuis 11 ans. « Il aimait la vitesse, mais n’avait absolument aucune technique. Sa façon de skier a totalement changé au cours des deux dernières années, puis cette année, il était déjà en lice pour les Championnats nationaux. Son évolution est remarquable. » 

Au fil des ans, l’organisme a appuyé de nombreux athlètes de ski para-alpin qui ont ensuite représenté le Canada sur la scène internationale comme athlètes NextGen. Parmi ces athlètes, citons Josh Dueck, champion paralympique, Caleb Brousseau, Matt Hallat et Alex Cairns.

La période de demande est désormais ouverte pour le Fonds de développement du sport paralympique 2024-2025. Consultez paralympique.ca/sports/opportunites-de-financement/ pour obtenir plus d’information, y compris le formulaire de demande et les conditions d’admissibilité. La date limite pour soumettre les demandes est le 28 juin 2024.