Le parasport gagne du terrain sur la scène internationale en 2025
Les grands événements accueillent de plus en plus de compétitions de parasport
OTTAWA — Après le succès des Jeux paralympiques de 2024, on s’attendait à ce que 2025 soit une année plus tranquille pour le parasport. Au contraire, de grands événements allant du tennis au hockey sur glace sont en train d’élargir leur volet parasport, ce qui constitue un changement radical dans la programmation sportive mondiale.
« Oui, le parasport prend de plus en plus d’espaces, mais nous avons notre place dans ces espaces-là », a récemment déclaré la triple paralympienne et médaillée de bronze des Jeux paralympiques de 2020, Marissa Papaconstantinou, lors des Championnats canadiens d’athlétisme de 2025. « Il ne s’agit plus de simplement cocher une case, mais de montrer aux gens qu’il s’agit bel et bien de sport de haute performance. »
L’une des annonces les plus importantes en ce sens a été faite par la Fédération internationale de tennis, qui a indiqué qu’à compter de 2026, les joueurs de tennis en fauteuil roulant professionnels auront davantage d’occasions de prendre part à des compétitions aux côtés de leurs pairs qui ne concourent pas en fauteuil roulant.
L’année prochaine, un nombre important de nouveaux événements du circuit de tennis en fauteuil roulant UNIQLO auront lieu dans le cadre des tournois ATP et WTA, créant ainsi un calendrier enrichi pour les joueurs avec des possibilités professionnelles plus intégrées, des normes plus rigoureuses lors des tournois et des bourses plus élevées.
Déjà, les quatre événements du Grand Chelem — l’Omnium d’Australie, les Internationaux de France, Wimbledon et le U.S. Open — comportent des tournois de tennis en fauteuil roulant. Aujourd’hui, des événements de la série Masters comme l’Omnium Banque Nationale au Canada, Indian Wells, le Masters de Shanghai et l’Open de Cincinnati pourraient également voir l’ajout de tournois officiels de tennis en fauteuil roulant à leur programme.
Pas plus tard que la semaine dernière, l’Omnium Banque Nationale à Toronto a donné un avant-goût de ce que pourrait être un tournoi intégré. En effet, quatre joueurs canadiens ont présenté une exhibition de tennis en fauteuil roulant.
« Il est clair, d’après les nombreuses interactions que j’ai eues sur le terrain au cours des derniers jours, que l’inclusion du sport adapté est bénéfique pour tous en plus d’accroître la visibilité et la sensibilisation », d’affirmer Anne-Marie Dolinar, numéro un chez les femmes au Canada et ancienne membre de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de 2023.
L’Omnium Banque Nationale a rejoint l’Omnium de Miami et l’Omnium d’Italie comme seuls événements ATP Masters 1000 à accueillir un tournoi de tennis en fauteuil roulant.
« Le fait d’avoir été invités ici, et de jouer dans la cour des grands, montre que nous sommes à notre place, et c’est la récompense de tous nos efforts », a commenté Rob Shaw, double paralympien canadien, qui occupe actuellement le 10e rang du classement mondial dans la division quad et qui se rendra la semaine prochaine au U.S. Open. « J’espère qu’à long terme, à force de revenir, nous pourrons faire partie de la culture du tennis. »
L’expansion du tennis en fauteuil roulant de l’ITF ne se limite pas aux plus hauts niveaux du sport. On s’attend également à l’ajout d’autres tournois aux événements des catégories « International Tier » et « Development Tier ».
« Le succès des épreuves de tennis en fauteuil roulant dans les tournois du Grand Chelem témoigne de la viabilité de l’intégration aux plus hauts niveaux du sport », a déclaré David Haggerty, président de l’ITF. « Nous prenons des mesures proactives pour appliquer ce modèle à l’ensemble de notre circuit. »
Le parahockey sur glace prend de l’ampleur avec les premiers championnats du monde féminins
Le tennis n’est pas le seul sport à élargir son volet parasport. Dans moins de deux semaines, les premiers championnats du monde de parahockey sur glace féminins commenceront à Dolny Kubin, en Slovaquie.
Organisé par le World Para Ice Hockey de l’IPC, le tournoi compte six équipes, soit le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Australie, la Norvège et une équipe plurinationale, Équipe Monde.
« C’est bien plus qu’une compétition », a indiqué l’entraîneure-chef du Canada, Tara Chisholm. « Cela représente la résilience, la passion et la détermination de chaque femme qui a déjà pris place sur une luge, qui a dû se battre pour avoir du temps de glace et qui a cru que ce jour arriverait. »
Depuis 2022, World Para Ice Hockey a augmenté la participation des femmes, qui est passée de 0,01 % à près de 20 %, grâce aux deux premières éditions du Défi mondial féminin, qui se sont tenues à Green Bay, au Wisconsin.
« C’est une victoire pour toutes les joueuses et tous les bénévoles de ces deux dernières décennies qui ont consacré leur temps, leur énergie et leur courage à la croissance du parahockey sur glace féminin », a ajouté Chisholm. « Aujourd’hui, les membres de la nouvelle génération ont accès à quelque chose d’inédit : une scène mondiale pour mettre en lumière leur talent et un cheminement clair dans le sport qu’elles aiment. »
Le tournoi se déroulera du 26 au 31 août.
Une compétition de para-athlétisme intégrée aux compétitions du Grand Prix — Diamond League
En juin, la Classique Prefontaine, une compétition de la Diamond League sur le circuit de World Athletics, a ajouté deux autres épreuves de para-athlétisme à son programme à l’occasion de son 50e anniversaire. En plus des courses de 100 m multicatégories masculines et féminines, qui se sont tenues l’année dernière, l’édition de cette année comportait également les épreuves de 200 m masculin T62/T64 et de 800 m féminin T54.
Deux compétitrices canadiennes en para-athlétisme étaient sur place : Marissa Papaconstantinou et la coureuse en fauteuil roulant de la prochaine génération, Nandini Sharma.
« C’est incroyable que beaucoup d’événements de la Diamond League fassent des efforts pour ajouter des épreuves de para-athlétisme à leur programme », a déclaré M Papaconstantinou à l’émission en baladodiffusion Athletics du réseau CBC. « Ces événements mettent en lumière les différentes catégories et capacités des para-athlètes. C’était vraiment génial de faire partie de la Classique Préfontaine. »
Ajout des premières épreuves de parasport au programme des Jeux mondiaux universitaires
En 2025, d’autres grands Jeux ont intégré le parasport à leur programme. Les Jeux mondiaux universitaires, également connus sous le nom d’Universiade, ont ouvert leurs portes aux para-athlètes à l’occasion des Jeux d’hiver et d’été de 2025.
Les Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 à Rhin-Ruhr 2025 de la FISU, qui se sont conclus à la fin du mois dernier, comportaient un tournoi de basketball en fauteuil roulant 3×3 auquel ont pris part huit équipes masculines et huit équipes féminines.
Malheureusement, un horaire chargé a empêché le Canada d’y participer. Ses équipes nationales, auxquelles font parties plusieurs étudiants, se préparaient pour les mondiaux 3X3 et le tournoi de la Coupe des Amériques, qui ont lieu en août.
À peine quelques mois plus tôt, lors des Universiades d’hiver de Turin, en Italie, les para-athlètes étudiants avaient participé à des compétitions de ski alpin et de ski de fond.
Charles Lecours, étudiant en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, seul représentant du Canada à cette compétition, y avait remporté une médaille de bronze à l’épreuve masculine de ski de fond debout.
Que ce soit sur un terrain de jeu sec, gelé ou humide ou encore à de grands Jeux, le parasport est à sa place. De plus, il modifie le calendrier sportif et redéfinit la scène mondiale.
Avec des fichiers de Tennis Canada et de la Fédération internationale de tennis
« * » indique les champs nécessaires