Le trio des Jeux paralympiques nommé dans l’équipe nationale de paratriathlon pour 2025
Retour de Frenette après mûre réflexion concernant son avenir
VICTORIA — La médaillée de bronze des Jeux paralympiques Leanne Taylor (Oak Bluff, Manitoba), le multiple champion du monde Stefan Daniel (Calgary) et Kamylle Frenette (Dieppe, Nouveau-Brunswick) ont été nommés dans l’équipe nationale de paratriathlon du Canada pour la saison de compétition 2025.
Taylor, médaillée de bronze à Paris dans la division femmes en fauteuil roulant, attend son premier enfant cet été avec son mari et assistant de course Scott Dyk et elle envisage un retour dans l’action à l’occasion des Championnats du monde de paratriathlon 2025 qui se tiendront en Australie, en octobre.
Sa médaille de bronze des Jeux de Paris était venue couronner une saison 2024 qui l’avait vu signer une victoire et décrocher deux médailles d’argent sur le circuit de la série de paratriathlon. Elle est actuellement classée quatrième au monde.
Daniel, double médaillé paralympique, a décroché sa sixième couronne mondiale en carrière en Espagne, en octobre dernier, ayant effectué un retour spectaculaire à la compétition après les Jeux paralympiques. À Paris, il dominait la course avant qu’une chute au dernier virage du parcours de la portion cycliste ne le freine.
« Je suis très heureux d’entreprendre ce nouveau cycle quadriennal dans quelques semaines. J’ai pris une longue pause après la dernière saison, et je me sens en forme et prêt à recommencer », déclare Daniel, 28 ans, est né avec des mains botes radiales bilatérales. « La compétition m’a manquée, mais j’ai hâte de m’y remettre à Yokohama et de m’entraîner aux côtés de ce formidable groupe d’athlètes canadiens. »
Daniel est classé numéro un au monde dans la catégorie PT5 masculine à l’aube de la saison 2025 et affiche un impressionnant palmarès avec 46 podiums en 64 départs internationaux en carrière, y compris 33 victoires.
Frenette, quant à elle, n’était pas certaine d’être en mesure de poursuivre sa carrière sportive après les Jeux de Paris. Elle s’est mariée en 2023 et sa carrière dans l’industrie pharmaceutique est sur la bonne voie. Diplômée de l’Université Dalhousie, Frenette a terminé quatrième aux deux éditions des Jeux paralympiques auxquelles elle a participé, soit celles de 2020 et de 2024.
Peu après les Jeux, elle a fait la déclaration suivante : « J’ai consacré presque toute ma vie au sport. Je vais prendre du temps pour me concentrer (sur son avenir) et me sentir un peu plus à l’aide dans ma carrière de pharmacienne. Après, on verra. »
Toutefois, une saison après l’autre, Frenette n’avait cessé de s’améliorer durant sa carrière compétitive. Avant les Jeux de Paris, elle avait récolté une médaille d’or et deux médailles d’argent sur le circuit de la série de paratriathlon. Sa victoire à Montréal en juillet a été sa première sur le circuit. Elle a inscrit 21 podiums, dont cinq victoires, en 30 départs sur la scène internationale. Elle amorce la saison 2025 au deuxième rang mondial dans la catégorie PT5 féminine.
La saison de paratriathlon 2025 débute le 16 mai à Yokohama, au Japon avec la première étape du circuit. Montréal accueillera de nouveau une étape le 18 juillet, sur l’île Notre-Dame.
Par ailleurs, la ville de Magog, au Québec, organise un événement de la Coupe du monde de paratriathlon les 11 et 12 juillet. Les championnats du monde se dérouleront du 14 au 18 octobre à Wollongong, en Australie.
Avec des fichiers de Triathlon Canada
« * » indique les champs nécessaires