Leanne Taylor en tête du trio de puissance canadien avec une première médaille d’or à la Série mondiale de paratriathlon
Frenette remporte l’argent, Daniel le bronze
SWANSEA, Pays de Galles – Leanne Taylor, de Winnipeg (Manitoba), a remporté samedi sa première médaille d’or en carrière sur le circuit de la Série mondiale de paratriathlon pour souligner une performance canadienne triple médaillée.
Taylor a triomphé à l’épreuve féminine en fauteuil roulant. Kamylle Frenette, de Dieppe (Nouveau-Brunswick), a terminé deuxième à l’épreuve féminine PTS 5 et Stefan Daniel, de Calgary (Alberta), a remporté le bronze à l’épreuve masculine PTS 5.
Il s’agit de la quatrième médaille en carrière et de la première victoire de Taylor, 31 ans, sur le circuit. Elle a parcouru les 750 mètres de natation, les 20 kilomètres de vélo et les cinq kilomètres de course à pied en 1:12:21.
« J’ai fait une belle course aujourd’hui et c’est très emballant de remporter ma première victoire à la WPS [série mondiale de paratriathlon] », a déclaré Taylor.[ML1] « Ça n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment que pendant la préparation pour les Jeux (paralympiques). J’espère que nous en gagnerons une autre la semaine prochaine à Montréal. »
La série traverse l’Atlantique pour son arrêt annuel à Montréal qui aura lieu le samedi 29 juin au Parc Jean-Drapeau.
Taylor, paralysée à partir de la taille à la suite d’un accident de vélo de montagne en 2018, a terminé devant Kendall Gretsch, des États-Unis, deuxième avec un temps de 1:13:36, tandis que Melissa Nicholls, de Grande-Bretagne, a pris la troisième place (1:15:08).
Frenette a remporté une deuxième médaille d’argent consécutive sur le circuit en terminant avec un chrono de 1:11:25 pour sa sixième médaille en carrière sur le circuit et sa 20e médaille à des compétitions sanctionnées par l’Union internationale de triathlon.
Claire Cashmore, de la Grande-Bretagne, a remporté la victoire en 1:09:33. La Polonaise Monika Belczewska a remporté la médaille de bronze en 1:14:10.
« Je suis très satisfaite de ma nage et de ma course », a indiqué Frenette à l’acadie nouvelle. « Nous avons par contre du travail à faire avec sur le vélo. Mais, c’est ça la beauté du triathlon. Il y a toujours un élément où tu peux t’améliorer. Ça garde les choses intéressantes. »
Daniel, double médaillé paralympique, a terminé en 59:44 au terme d’une lutte acharnée.
Le Brésilien Ronan Cordeiro a terminé premier en 59:18, tandis que l’Allemand Martin Schulz, double champion paralympique, a terminé en 59:28.
« C’était une journée ordinaire », a publié Daniel sur son compte Instagram. « Je n’ai pas été en mesure d’exécuter ce que je fais à l’entraînement, ce qui n’est jamais agréable après coup. Le côté positif est que j’ai fait des progrès notables dans quelques domaines clés, ce qui est quelque chose sur quoi je peux m’appuyer. »
« Je suis vraiment fier de mon combat pendant la course. »
Carolyn Murray, entraîneuse en chef de l’équipe canadienne de paratriathlon est satisfaite des progrès de son trio.
« C’était une performance solide dans l’ensemble et une bonne occasion pour toute l’équipe de concourir sur un parcours difficile qui sera similaire à celui de Paris », a-t-elle affirmé.
Avec les renseignements de Triathlon Canada