Leanne Taylor poursuit sa superbe saison en remportant le bronze en triathlon aux Jeux paralympiques

Comité paralympique canadien

02 septembre, 2024

La coureuse de Winnipeg devient la première médaillée en fauteuil roulant

Leanne Taylor reçoit sa médaille de bronze en PTWC féminin lors des Jeux Paralympiques de Paris, en France, le 2 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland
Leanne Taylor reçoit sa médaille de bronze en PTWC féminin lors des Jeux Paralympiques de Paris, en France, le 2 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland

PARIS – Lundi, Leanne Taylor, de Winnipeg (Manitoba), a poursuivi sa superbe saison en remportant la médaille de bronze à l’épreuve féminine de triathlon dans la catégorie fauteuil roulant aux Jeux paralympiques.

« C’est incroyable, je ne pense pas que je le réalise encore », a déclaré Taylor, 32 ans, paralysée à partir de la taille à la suite d’un accident de vélo en 2018. « J’avais tellement d’amis pour m’appuyer et de les entendre m’encourager encore plus fort qu’ils ne l’avaient jamais fait, c’est vraiment génial. »

L’Australienne Lauren Parker a pris la tête après chacun des trois segments pour remporter la médaille d’or avec un temps de 1:06:23. L’Américaine Kendall Gretsch, championne en titre, a remporté la médaille d’argent en 1:07.46 tandis que Taylor a terminé en 1:12.11.

Il y avait neuf participantes.

Taylor a réalisé le troisième meilleur temps en natation et s’est classée quatrième au vélo et à la course en fauteuil roulant. L’une des clés de sa victoire a été sa première transition entre la natation et le vélo, qui a été la deuxième meilleure de la journée.

« J’étais très nerveuse », a indiqué Taylor. « Mais quand vous vous entraînez depuis des années pour cela, vous voulez vraiment donner tout ce que vous avez quand vous êtes rendue au jour J. Pendant la course, mon entraîneur m’a dit que j’étais troisième et j’ai vu l’écart et j’ai réalisé que tout ce que j’avais à faire, c’était de m’accrocher. »

« À l’arrivée, je cherchais juste mon mari pour lui dire que nous avions réussi. »

Taylor a également remporté sa première épreuve en carrière de la Série mondiale ITU à l’étape de Swansea, au Pays de Galles, au début de l’été. Elle s’est aussi classée deuxième à deux autres étapes, soit à Montréal et à Yokohama, au Japon. Cette saison, elle s’est hissée au quatrième rang mondial.

Kamylle Frenette, de Dieppe (Nouveau-Brunswick), a pris la quatrième place pour une deuxième édition consécutive des Jeux, dans la catégorie féminine PT5.

L’Américaine Grace Norman s’est imposée en 1:04.40, la Britannique Claire Cashmore a terminé deuxième en 1:05.55 et sa compatriote et championne en titre Lauren Steadman, troisième en 1:06.45.

Frenette a été quatrième à chaque intervalle et a réalisé un temps de 1:09.50.

« Je m’étais bien sûr fixé de grands objectifs », a dit Frenette à Radio-Canada. « J’aurais aimé monter sur le podium, je l’avoue C’est un sport où l’on peut se préparer autant que l’on veut, mais le jour de l’épreuve, on peut avoir une bonne ou une mauvaise journée. Les trois premières ont eu une excellente journée; ce n’était juste pas la mienne. »

À l’épreuve masculine PT5, la journée a été difficile pour le numéro un au monde Stefan Daniel, de Calgary (Alberta), qui s’est classé 10e. Il a été médaillé aux deux derniers Jeux et est quintuple champion du monde. Daniel était cinquième après l’épreuve de natation, puis se trouvait au 10e rang avant la portion course.