Leanne Taylor remporte le bronze en triathlon à ses débuts aux Jeux paralympiques

Comité paralympique canadien

02 septembre, 2024

À Paris 2024, l’attente du paratriathlon en aura valu la peine.

Leanne Taylor reçoit sa médaille de bronze en PTWC féminin
Leanne Taylor reçoit sa médaille de bronze en PTWC féminin lors des Jeux Paralympiques de Paris, en France, le 2 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland

PARIS – À Paris 2024, l’attente du paratriathlon en aura valu la peine.

La course a été reportée à lundi en raison de la qualité de l’eau de la Seine, mais cela n’a pas empêché Leanne Taylor de remporter une médaille de bronze pour le Canada à l’épreuve féminine PTWC.

« La journée a été très difficile pour moi », a déclaré Taylor après son arrivée. « Je ne me sentais pas bien avant la course. J’étais donc très nerveuse à l’idée de savoir jusqu’où je pourrais me pousser. »

Cependant, au moment de plonger à l’eau, Taylor a puisé dans ses ressources et a trouvé son rythme, malgré l’inquiétude qu’elle éprouvait à l’approche de la compétition.

« Je pense que c’est beaucoup plus difficile à assumer qu’on ne le pense. On pense qu’on est mentalement prête, mais quand on arrive ici, on se dit : « Oh mon doux, c’est énorme ». »

Dès le début pendant la partie natation, elle a lutté avec acharnement pour sa position, et s’en est tenue au plan stratégique qu’elle et ses entraîneurs avaient élaboré pour naviguer dans les courants du fleuve.

Dans la section de vélo à main, Taylor est restée en bonne position près de la tête avec une légère avance sur la Mexicaine Eva María Moral Pedrero. Les deux athlètes sont restées proches tout au long de la course et se sont battues pour la troisième place.

La course de Taylor s’est rapidement résumée à s’accrocher et à finir fort dans la dernière partie. Elle a dû tout donner pour rester devant Pedrero, qu’elle a devancée de sept secondes seulement pour ainsi remporter la médaille de bronze.

« On s’entraîne pendant des années pour cela, alors on veut être capable de tout donner le jour venu », a expliqué Taylor. « Pendant la course, mon entraîneur m’a enfin dit que j’étais troisième et j’ai vu les athlètes qui étaient derrière moi, mais aussi l’écart, et j’ai réalisé que tout ce que j’avais à faire, c’était de m’accrocher. »

« À l’arrivée, je cherchais juste mon mari pour lui montrer que nous avions réussi. »

Stefan Daniel, le meilleur athlète canadien de paratriathlon, a concouru après Taylor à l’épreuve masculine PTS5, mais a vu ses espoirs de médaille d’or anéantis par une chute dans la portion vélo qui lui a fait perdre trop de temps.

Daniel était en tête de l’épreuve jusqu’au troisième tour de la portion vélo de cinq tours avant que sa chute dévastatrice ne l’écarte de la course aux médailles.

À Paris 2024, l’athlète originaire Calgary (Alberta) en était à ses troisièmes Jeux paralympiques. Avec une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020 respectivement, Daniel espérait une médaille d’or à Paris pour obtenir le triplé.

Malgré la chute douloureuse qui lui a laissé des bleus et des éraflures, Daniel n’a pas abandonné. Déterminé à terminer ce qu’il était venu faire à Paris, Daniel s’est relevé, a enfourché son vélo et a fini le reste de l’épreuve avec une résilience exceptionnelle.

Kamylle Frenette a également participé au paratriathlon pour le Canada, à l’épreuve féminine PTS5. Elle a terminé quatrième.

« J’espérais le podium, mais de se classer quatrième au monde, c’est vraiment bien », a affirmé Frenette.

Elle venait de voir Daniel chuter avant son épreuve, elle était donc un peu émotive et nerveuse à l’approche de son propre segment de vélo.

Au moment d’atteindre la troisième étape, elle était à l’aise avec sa position et a utilisé la dernière partie de la course pour s’imprégner de ce qui l’entourait et s’approprier ce que cela signifie que d’être paralympienne à Paris 2024.