L’équipe féminine canadienne de goalball se qualifie pour la finale aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025

Comité paralympique canadien

04 novembre, 2025

Les équipes de basketball en fauteuil roulant remportent également des victoires

SANTIAGO, Chili – L’équipe féminine canadienne de goalball s’est qualifiée lundi pour le match de la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, tandis que l’équipe masculine disputera le bronze.

Les Jeux ont débuté vendredi dans la capitale chilienne et se poursuivront jusqu’au 9 novembre. Le Canada y participe avec une délégation de 38 athlètes dans cinq sports : tennis de table paralympique, basketball en fauteuil roulant, goalball, boccia et paranatation.

En goalball féminin, le Canada a battu le Mexique 4-2 lors de son dernier match préliminaire, terminant ainsi avec quatre victoires et une défaite. Les Canadiennes affronteront le Brésil mardi pour la médaille d’or à 14 h 30 (HE). Lors du tour préliminaire, le Brésil avait vaincu le Canada 5-3.

Vous pouvez regarder la diffusion en direct sur la chaîne YouTube du Comité paralympique des Amériques.

Du côté masculin, les Canadiens ont terminé leur ronde préliminaire avec une fiche de 2-2 grâce à une victoire spectaculaire de 17-15 contre la Colombie lundi. Ils affronteront le Mexique pour la médaille de bronze mardi à 13 h 20 (HE).

Le Canada se rallie pour devancer la Colombie dans le tournoi masculin

Équipe Canada est revenue en force pour triompher 53‑51 contre la Colombie, dans le tournoi masculin de basketball en fauteuil roulant 5 contre 5, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, lundi, améliorant sa fiche à 3-0, à Santiago, au Chili.

Le Canada a intensifié sa défense au quatrième quart, limitant la Colombie à seulement six points.

Ibrahim Odza a mené tous les marqueurs canadiens avec 18 points et six rebonds, tandis que Nasif Chowdhury a exécuté un double-double avec 13 points et 11 rebonds. Thai Milton a ajouté 10 points, réussissant 5 tirs sur 6 à sa sortie du banc, et Brandon Louie a marqué huit points et 10 rebonds.

Après avoir affronté la Colombie lors du Championnat des Amériques U23 masculin de l’IWBF en avril, l’entraîneur Darrell Nordell savait que le match de lundi serait un défi.

« Nous savions que ce serait un véritable test, car nous ne les avions battus que de 14 points lors du Championnat des Amériques », a déclaré Nordell. « Nous savions également qu’une bonne défense nous permettrait de remporter le match. »

Compétition féminine 3 contre 3 : le Canada reste parfait avec deux autres victoires 

Équipe Canada a continué de dominer dans la compétition féminine 3 contre 3, lundi matin, remportant deux victoires convaincantes pour porter sa fiche à 4-0, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse.

Le Canada a commencé la journée avec une victoire de 16-5 contre l’Argentine avant de s’imposer en triomphant confortablement 16-1 contre le pays hôte, le Chili.

« Nous sommes arrivées vraiment excitées et prêtes à affronter l’Argentine, l’une des équipes les plus fortes du tournoi », a déclaré Elise Froese. « Nous avons bien commencé, jouant durement avec les fauteuils, et nous sommes restées fidèles à notre plan de match toute la journée. »

Les matchs de la ronde préliminaire se poursuivent en basketball en fauteuil roulant mardi. La compétition de boccia débute mardi et celle de paranatation commence jeudi.

Résultats complets

Composition de l’équipe canadienne

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires