L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant s’incline 72-61 face aux Pays-Bas en demi-finale; elle jouera pour la médaille de bronze contre la Chine 

Comité paralympique canadien

06 septembre, 2024

Arinn Young a été la meilleure marqueuse du match avec 29 points.

Arinn Young et Puisand Lai, basketball féminin en fauteuil roulant
Le Canada affrontera la Grande-Bretagne en basketball féminin en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, le 31 août 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

PARIS – Alors qu’elles avaient la possibilité de se rendre en finale, les Canadiennes se sont inclinées 72-61 face aux Pays-Bas à leur demi-finale de basketball en fauteuil roulant. 

Le Canada affrontera la Chine pour la médaille de bronze à l’occasion de la dernière journée de compétition des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le Canada tentera de remporter sa première médaille paralympique en basketball en fauteuil roulant depuis 2004 à Athènes, quand il avait remporté la médaille de bronze. 

Après avoir battu l’Allemagne 71-53 en quarts de finale, les Pays-Bas, champions paralympiques en titre, se sont montrés trop forts pour l’équipe canadienne.  

Arinn Young a été la meilleure marqueuse du match avec 29 points, tandis que Kady Dandeneau a réalisé un doublé avec 24 points et 13 rebonds. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour battre le duo néerlandais de Bo Kramer et de Mariska Beijer, qui ensemble ont marqué 48 des 72 points pour les Pays-Bas. 

Les Néerlandaises ont pris une avance de 16-3, mais le rouge et blanc a marqué 13 points sans réplique et a égalisé la marque au deuxième quart. Le Canada a continué sur sa lancée jusqu’à la fin de la première demie et est rentré au vestiaire avec un avantage de 35-33. 

« Nous avons fait preuve de résilience tout au long du tournoi », a déclaré Tara Llanes après la défaite. « Peu importe si nous tirons de l’arrière de quatre points, de six points ou même de huit points, nous n’abandonnons pas. » 

Cependant, les Pays-Bas ont retrouvé leur jeu défensif, ce qui a limité le Canada à 26 points à la deuxième demie, et ont augmenté leur avance à la fin du quatrième quart avec une série de 9-0 au cours des 3:24 dernières minutes du match.  

Les Néerlandaises affronteront les Américaines dans le match pour la médaille d’or, en quête de leur deuxième médaille d’or consécutive, et remporteront leur quatrième médaille paralympique consécutive, quel que soit le résultat. 

En ce qui concerne le match pour la médaille de bronze, le Canada a battu la Chine 70-65 au tour préliminaire et cherchera à gagner une fois de plus afin de ramener la médaille de bronze des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

L’entraîneur en chef Michele Sung sait que l’équipe est enthousiaste à l’idée de jouer pour une médaille, même si le revirement de situation est rapide après la défaite : « c’est une grande occasion de monter sur le podium, et je pense qu’elles sont plus que prêtes, c’était l’objectif à atteindre ».