« Les cœurs canadiens » donnent du courage aux athlètes de para-canoë

Comité paralympique canadien

06 septembre, 2024

Brianna Hennessy se rend en finale et Erica Scarff et Mathieu St-Pierre vont en demi-finale

rianna Hennessy finished first in her heats of the Single 200M – VL2 at Vaires-sur-Marne Stadium at the 2024 Paralympics in Paris, France on September 5, 2024

PARIS – Après avoir remporté l’épreuve féminine individuelle en pirogue de 200 m VL2, Brianna Hennessy se qualifie directement pour la finale de samedi.

Hennessy, connue pour ses départs fulgurants, a immédiatement pris les devants. Ensuite, il lui fallait conserver son avance, ce qu’elle a réussi. Elle a terminé première de sa vague avec un chrono de 1:02.64.

« Ça fait du bien d’en finir avec ces vagues et de se libérer de la nervosité initiale. Aujourd’hui, nous avons tout fait comme prévu, donc je pense que mon entraîneuse est satisfaite », a affirmé Hennessy.

Cette victoire lui permet de passer outre la demi-finale et d’accéder directement à la finale pour les médailles. Mais un autre défi l’attend à cette course.

Emma Wiggs, de Grande-Bretagne, est la détentrice actuelle du record de cette course avec un chrono de 57,02. Un record qu’elle a établi aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Vendredi, elle a terminé en tête de sa vague avec un chrono de 1:00.95, soit un peu plus d’une seconde et demie plus vite que la Canadienne.

Les deux athlètes s’affronteront samedi en finale.

Hennessy, qui a terminé quatrième de sa vague avec un chrono de 59,02, s’est également qualifiée pour les demi-finales de l’épreuve féminine de parakayak de 200 m KL1, qui auront lieu dimanche.

Tandis que le succès lui sourit à Paris, Hennessy s’imprègne des encouragements canadiens.

« Je pense que c’est incroyable d’avoir ma famille avec moi cette fois-ci, c’est comme l’écho des cœurs canadiens qui battent pour nous », confie-t-elle.

« Je pense que cela va vraiment nous propulser en finale demain. »

Vendredi matin, Erica Scarff a également concouru pour le Canada. Elle a terminé troisième de sa vague à l’épreuve individuelle en pirogue de 200 m VL3 avec un chrono de 1:01.16, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales de samedi.

« J’étais très nerveuse à la première course, mais je pense que tout s’est très bien passé. J’ai suivi mon plan et je me suis servie de la foule et de mes adversaires pour me motiver jusqu’à l’arrivée », a-t-elle expliqué à l’issue de la course.

« C’est très émouvant pour moi, surtout après avoir manqué les derniers Jeux paralympiques, ce qui a été très difficile, et maintenant que je suis ici, c’est encore plus spécial. »

Le troisième Canadien à se qualifier vendredi a été le double paralympien Mathieu St-Pierre, de Shawinigan (Québec).

Il a terminé quatrième de sa vague à l’épreuve en pirogue de 200 m VL2 avec un chrono de 58.46 et s’est ainsi qualifié pour les demi-finales de dimanche.