Les dernières nouvelles sur le parasport : Les Canadiens avancent aux mondiaux de paracanoë
Le Canada quatrième à la Coupe des Amériques / Annonce de l’équipe pour les mondiaux de paracyclisme / Mise à jour sur les Jeux du Canada
MILAN, Italie — La médaillée d’argent des Jeux paralympiques Brianna Hennessy a donné le rythme dans les séries du 200 mètres VL2 aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF, jeudi. Elle s’est qualifiée directement pour la finale, qui se tiendra dimanche.
Hennessy, qui avait terminé deuxième de cette épreuve aux Paralympiques de 2024, a remporté sa première vague avec un temps de 1:00.62, soit le plus rapide de la journée. C’est plus d’une seconde d’avance par rapport à « l’athlète neutre » Anastasia Miasnikova. Les trois premières de chaque vague avancent directement à la finale prévue pour dimanche, tandis que les cinq meilleures du classement général parmi le reste des concurrentes disputeront les demi-finales, vendredi.
Au 200 m masculin VL2, le double paralympien Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec, a terminé cinquième de sa vague pour se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu vendredi.
Les deux autres représentants du Canada à l’événement, Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario et Gabriel Ferron-Bouius, d’Ottawa, commenceront la compétition vendredi en VL3 féminin et en KL3 masculin.
La diffusion en continu en direct est présentée sur la chaîne YouTube de Planet Canoe.
Le Canada termine le tournoi de basketball en fauteuil roulant de la Coupe des Amériques au quatrième rang
Équipe Canada s’est battue jusqu’aux dernières secondes de la demi-finale de mercredi, s’inclinant de peu, 48-47, dans le match captivant contre l’hôte, la Colombie, pour conclure la Coupe des Amériques de 2025 de l’I.W.B.F., à Bogotá.
Ibrahim Odza a mené l’équipe nationale masculine senior avec 16 points, réussissant 8 de ses 14 tirs du terrain et ajoutant deux passes décisives. Garrett Ostepchuk a inscrit 14 points, trois passes décisives et trois rebonds, tandis que Reed De’Aeth a contribué 11 points, six rebonds et trois passes décisives.
Le capitaine Vincent Dallaire a été nommé joueur étoile du tournoi pour sa performance au cours des six matchs, à Bogotá.
Après avoir tiré de l’arrière 14-6 à la fin du premier quart, le Canada est revenu au deuxième quart, dominant la Colombie 14-0 pour se mettre en tête 20-14, à la mi-temps.
« J’ai senti qu’il y avait un grand changement dans notre élan », a déclaré Odza. « Nous sommes revenus, croyant encore à notre jeu. Nous avons exécuté une forte série, avons fait de bons écrans et glissements et obtenu un bon mouvement du ballon à certains moments. »
La Coupe des Amériques était un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa. En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié.
Article complet sur Basketball en fauteuil roulant Canada.
Hayward mène l’équipe canadienne de paracyclisme aux mondiaux
Du côté du paracyclisme, les médaillés des Jeux paralympiques Alexandre Hayward et Mike Sametz mènent une équipe canadienne composée de cinq membres aux championnats du monde de paracyclisme sur route, qui se dérouleront du 28 au 31 août à Ronse, en Belgique.
Hayward, 28 ans, a récolté deux médailles de bronze en C3 masculin (bicyclette conventionnelle) aux championnats du monde de l’année dernière à Zurich, quelques semaines à peine après sa quatrième place à Paris, à ses premiers Jeux paralympiques.
Aux deux étapes de la Coupe du monde qui ont eu lieu en mai, Hayward a remporté l’or à la course sur route et le bronze au contre la montre à Ostend, en Belgique et a ajouté une autre victoire à son palmarès une semaine plus tard à Maniago, en Italie.
Sametz, champion du monde du contre la montre C3 en 2018, est revenu à la compétition cette année, après s’être remis d’une blessure grave survenue lors d’une chute à l’entraînement, le jour de la cérémonie d’ouverture des Paralympiques.
Le duo sera accompagné de Maarten Duif, de Carleton Place (Ontario), en H1 (vélo à mains), de Jessica Law, de Vancouver en C5 et de Kara Douville, de Calgary en H4. Duif et Law ont également été médaillés sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.
Voici l’annonce de Cyclisme Canada.
Une para-athlète remporte la première médaille d’or du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada
De retour à la maison, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), la lanceuse en fauteuil roulant Christel Robichaud, de Grande-Digue, a remporté la première médaille d’or du Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada 2025, mercredi soir.
Elle a défendu avec succès son titre en lancer de poids des Jeux de 2022 avec son meilleur lancer, mesuré à 6,60 mètres, soit un centimètre de moins que son record canadien.
« Je suis fière de ce que j’ai réalisé », a déclaré Robichaud à Radio-Canada. « Je n’étais pas sûre de gagner, alors je suis très satisfaite du résultat. »
Robichaud a concouru à six éditions des Jeux du Canada, y compris deux Jeux d’hiver en ski para-alpin. Ces Jeux seront ses derniers. Elle participera à l’épreuve de lancer de disque, samedi.
« * » indique les champs nécessaires