Les joueuses et joueurs canadiens heureux à l’idée de partager l’expérience du parasport durant les championnats du monde de basketball en fauteuil roulant à Ottawa
La capitale du pays accueillera l’événement dans un an, du 9 au 19 septembre 2026
OTTAWA – Lorsqu’on leur parle des championnats du monde de basketball en fauteuil roulant qui se tiendront du 9 au 19 septembre 2026 à Ottawa, le mot « partage » est un thème commun parmi les membres de l’équipe nationale canadienne.
Ils sont ravis à l’idée de partager ce moment non seulement avec leurs coéquipiers, mais aussi avec les membres de leur famille et leurs amis, dont plusieurs les verront jouer en personne à une compétition de cette envergure, pour la première fois. En général, la plupart des compétitions internationales auxquelles participent les athlètes de l’équipe nationale se déroulent dans des métropoles lointaines, à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud.
Cependant, les mondiaux de 2026 représentent beaucoup plus pour ces athlètes d’élite. Il ne s’agit pas seulement de médailles et de compétition, mais aussi de partage et de mise en valeur de leur sport et du parasport en général. Cet événement leur permettra également de montrer à la ville d’Ottawa et à tout le Canada ce que les personnes en situation de handicap sont capables d’accomplir.
« Ce n’est pas une expérience que tous les athlètes ont la chance de vivre », a déclaré le joueur de l’équipe masculine Reed De’Aeth au CPC cet été, lors d’un camp d’entraînement de l’équipe nationale. « Ce sera formidable. On veut obtenir de bons résultats à la maison, alors cela nous motive à mettre ce petit quelque chose en plus dans la préparation, mais aussi dans la compétition. »
« Le basketball en fauteuil roulant est un sport formidable ; cet événement aura un grand impact à Ottawa et dans tout le pays. J’espère que beaucoup d’enfants viendront voir les matchs et que cela les motivera à pratiquer ce sport. »
Le coéquipier vétéran de De’Aeth, Nik Goncin, triple paralympien, pense qu’un événement comme les championnats du monde peut avoir un impact considérable, bien au-delà du sport.
« Nous essayons non seulement de développer le sport, mais aussi d’accroître la sensibilisation à l’égard du handicap et de l’accessibilité, et je pense qu’Ottawa sera l’endroit idéal pour ça », affirme Goncin, l’un des meilleurs attaquants du Canada.
« C’est un impact que nous avons vu ailleurs, alors j’espère qu’Ottawa jouera un rôle similaire au Canada et ouvrira autant que possible les yeux des gens. »
La dernière fois que le Canada avait accueilli les championnats du monde, c’était en 2014, lorsque l’équipe féminine avait décroché l’or à Toronto. Les joueuses et joueurs actuels de l’équipe nationale sont bien au fait de cela.
« Cela augmente la pression, mais aussi l’enthousiasme, parce que nous pourrons partager cette expérience avec beaucoup de gens autour de nous qui ne pourraient pas voyager pour se rendre à un tournoi aussi important que celui-là », affirme Puisand Lail, de l’équipe nationale féminine, sur le fait de jouer à domicile. « Je suis vraiment heureuse à l’idée de la partager avec mes amis, et j’espère qu’une grande foule de supporteurs viendra appuyer le Canada. »
« Nous nous attendons à recevoir des équipes vraiment solides, et ces mondiaux sont maintenant notre principale priorité. »
Lorsque les athlètes de l’équipe nationale canadienne parlent de partage d’expérience avec la famille, les amis et les fans, cela fait aussi référence à l’avantage du terrain. Les deux formations canadiennes ont terminé au pied du podium aux Jeux paralympiques de Paris 2024, et le souvenir du titre mondial féminin remporté en 2014 en sol canadien augmente la motivation d’atteindre le podium à Ottawa.
Les Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’IWBF auront lieu du 9 au 19 septembre 2026 à Ottawa. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Ottawa2026.ca.
« * » indique les champs nécessaires