Les légendes paralympiques Patrick Anderson et Colette Bourgonje seront intronisées au Hall d’honneur des Jeux du Canada

Louis Daignault
06 février, 2026

Bourgonje ajoute le titre de bâtisseuse à celui d’athlète

OTTAWA — Les légendes paralympiques Patrick Anderson et Colette Bourgonje seront intronisées au Hall d’honneur des Jeux du Canada, le 26 mars, en hommage à leur carrière respective qui a contribué à forger le parasport au Canada, sur le terrain de jeu et ailleurs.

Anderson, un des joueurs de basketball en fauteuil roulant les plus accomplis au monde, a concouru au sein d’Équipe Ontario lors des Jeux du Canada d’hiver 1995 à Grande Prairie, en Alberta. Ces Jeux ont marqué les débuts d’une carrière qui s’étendrait sur six éditions des Jeux paralympiques et qui le verrait remporter trois médailles d’or paralympiques.

Au sommet de sa carrière, il a été surnommé le « Michael Jordan du basketball en fauteuil roulant ».

« Cet honneur me ramène au début de ma carrière compétitive et me rappelle l’euphorie suscitée par le basketball en fauteuil roulant pendant cette ère au Canada », se rappelle Anderson, originaire de Fergus, en Ontario. « Les Jeux du Canada sont un tremplin agréable, mais important, pour les athlètes qui rêvent de Jeux olympiques et paralympiques.  Cela a certainement aidé à alimenter mon rêve. »

« Le fait que les espoirs olympiques et paralympiques étaient réunis sous un même toit a également aidé. C’est la seule fois de ma carrière où j’ai pu vivre une telle expérience. »

Originaire de Saskatoon, Bourgonje, qui compte dix participations aux Jeux paralympiques, sera intronisée en qualité de bâtisseuse en reconnaissance de son impact sur le sport, après une carrière sportive de haut niveau en ski paranordique et en course en fauteuil roulant. Plus tard, elle a été entraîneure et gestionnaire d’Équipe Saskatchewan aux Jeux du Canada 2015, 2017 et 2019.

Au-delà de ses médailles, Bourgonje est célébrée pour sa contribution à l’avancement du sport adapté au Canada, en faisant preuve d’innovation en matière d’équipement et d’entraînement à une époque où la sensibilisation au parasport et l’encadrement des para-athlètes étaient limités. Elle dit que cet honneur reflète sa transition du rôle d’athlète à celui de mentor qui contribue à façonner la prochaine génération de paralympiens.

 « Après avoir été athlète pendant de nombreuses années, cette intronisation reconnaît ma transition vers mon rôle de bâtisseuse et ma contribution au sport à un autre niveau. Mon meilleur souvenir remonte aux Jeux de Prince George où j’ai accompagné une équipe complète de para-athlètes, dont celle que j’avais découverte au Canadian Tire, Brittany Hudak (qui participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques en mars). »

La cérémonie d’intronisation aura lieu à Québec conjointement avec un gala de levée de fonds au profit des Jeux du Canada d’hiver 2027 et des athlètes locaux.

Les deux paralympiens font partie d’un groupe de six personnes dont l’intronisation a été annoncée pour 2026. Les autres membres du groupe sont le patineur de vitesse Gaétan Boucher, la cycliste Catharine Pendrel et la hockeyeuse Hayley Wickenheiser dans la catégorie athlète, tandis que Carol Anne Chénard sera honorée dans la catégorie Anciennes et anciens distingués.

Le Hall d’honneur des Jeux du Canada rend hommage aux athlètes, aux bâtisseurs et aux anciens participants distingués dont la carrière a été façonnée par leur participation aux Jeux du Canada et qui ont apporté des contributions significatives au sport canadien.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires