Les médaillés paralympiques mènent Équipe Canada aux Championnats de World Para Swimming
Cinq médaillés des Jeux paralympiques de Paris 2024 font partie de l’équipe en route pour Singapour en septembre.
Natation Canada a annoncé l’équipe qui participera aux Championnats du monde de World Para Swimming qui se dérouleront du 21 au 27 septembre à Singapour.
L’équipe sera composée de 19 nageurs, dont 11 femmes et 8 hommes.
Les athlètes ont été sélectionnés en fonction de leurs performances lors des six jours des Essais canadiens de natation Bell qui se sont déroulés au Saanich Commonwealth Place.
L’équipe comprend des médaillés paralympiques de Paris 2024 tels que Nicholas Bennett, Reid Maxwell et Danielle Dorris.
Bennett, un nageur S14 qui s’entraine avec le Red Deer Catalina Swim Club, a remporté trois épreuves individuelles lors des Essais et a battu son propre record canadien au 100 m papillon. Participant à ses deuxièmes Jeux paralympiques à Paris, Bennett a remporté l’or au 100 m brasse et au 200 m QNI ainsi que l’argent au 200 m libre. Il détient actuellement le record du monde du 200 m QNI.
« C’est formidable de participer à des compétitions internationales », a déclaré Bennett. « Nous allons simplement essayer de voir ce que nous pouvons faire après une année paralympique. »
J’ai cinq mois pour m’entrainer, c’est très motivant. Lorsque nous aurons acquis un peu plus d’endurance, nous pourrons tenter de battre mon record du monde.
Maxwell, du club de natation Keyano d’Edmonton a battu son propre record canadien au 200 m QNI SM8.
Lors de ses premiers Jeux paralympiques à Paris, Maxwell a remporté la médaille d’argent au 400 m libre avec un record canadien.
« Je suis très enthousiaste », a déclaré Maxwell à propos de sa participation à Singapour. « C’est une nouvelle occasion de représenter le Canada et de donner le meilleur de moi-même.
Paris était vraiment génial. J’ai hâte d’être aux championnats du monde. »
Dorris, qui s’entraine avec le Club de natation Bleu et Or à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a défendu son titre paralympique au 50 m papillon à Paris.
« Pour moi, qui viens d’une petite province du Canada, c’est vraiment génial de pouvoir représenter ma province sur la scène internationale », a déclaré Dorris, qui détient le record du monde du 50 m papillon. « C’est tout simplement incroyable. Et en tant que fille d’une petite ville, je m’amuse beaucoup sur cette grande scène. »
Sebastian Massabie, des Pacific Sea Wolves de Surrey, en Colombie-Britannique, participera à ses premiers championnats du monde.
Aux Jeux paralympiques de Paris, il a remporté la médaille d’or au 50 m libre S4 avec un record du monde. À Singapour, il concourra dans la classe S5.
Lors des Essais, Massabie abaissé deux records canadiens.
« Je suis impatient de travailler avec chaque athlète, leur entraineur personnel et notre personnel afin de continuer notre progression vers l’excellence à Singapour. Cette semaine à Victoria a démontré que nos athlètes sont prêts à relever le défi au premier championnat international du nouveau cycle paralympique. Cette tournée est une excellente occasion de renforcer davantage la culture et l’environnement de notre programme, a dit l’entraineur-chef de l’équipe, Ryan Allen.
Avec huit records canadiens et six athlètes ayant réalisé des performances qui les auraient classés parmi les cinq premiers aux Jeux paralympiques de Paris, je suis impatient de voir ce que cette équipe accomplira à Singapour. Sept athlètes représenteront le Canada à leurs premiers Championnats du monde, chacun ayant établi plusieurs meilleurs temps personnels cette semaine. L’expérience et le leadership de nos vétérans seront essentiels à notre succès cet été, et je suis extrêmement fier de voir cette équipe se former. »
J-P Lavoie, responsable technique et de programme par intérim du programme paralympique de Natation Canada, estime que l’équipe a tous les atouts pour monter sur le podium à Singapour.
« Cette équipe rassemble un groupe incroyable de nageurs expérimentés qui ont fièrement représenté le Canada pendant de nombreuses années, ainsi qu’une nouvelle génération d’athlètes talentueux prêts à représenter le Canada avec fierté cet automne à Singapour », a déclaré Lavoie. « Un tiers de l’équipe participera à ses premiers championnats du monde, tandis que les deux autres tiers sont des vétérans chevronnés. »
« Je tiens également à souligner le talent et l’enthousiasme de nos trois athlètes qui font leurs débuts au sein de l’équipe nationale sénior. »
L’équipe de Natation Canada pour les Championnats du monde de paranatation 2025 :
HOMMES (Club | Entraineur·e)
FEMMES (Club | Entraineur·e)
Merci à Natation Canada.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les dernières nouvelles sur l’Équipe paralympique canadienne à l’approche des Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026 et par la suite, directement dans votre boîte de réception.
« * » indique les champs nécessaires