Les para-athlètes canadiens très demandés au Canada et dans le monde
Mention spéciale à Tyler McGregor, Rob Shaw et Leanne Taylor
Lorsque le Comité paralympique mexicain a demandé à l’Urban Hockey Foundation, organisme basé à Detroit, d’organiser quelques ateliers d’introduction en parahockey sur glace dans son pays, le capitaine de l’équipe canadienne, Tyler McGregor s’est vu demander d’agir en tant que mentor.
Ce n’est vraiment pas surprenant, car McGregor s’est taillé une réputation comme l’un des plus grands leaders de ce sport, sur la patinoire et en dehors de celle-ci. Hockey Canada a récemment annoncé sa nomination comme membre du comité des athlètes des équipes nationales de l’organisation. Il s’est démarqué comme un leader, non seulement au sein de son équipe, mais aussi en tant que défenseur du parasport, des personnes en situation de handicap et de la recherche sur le cancer.
L’année dernière, il a mené le Canada à sa première médaille d’or en sept ans aux championnats du monde et il espère rééditer cette performance ce mois-ci, à Buffalo, lors des mondiaux de 2025 et l’année prochaine, aux Jeux paralympiques d’hiver.
Au mois d’avril, Mexico a accueilli quatre ateliers d’introduction en 48 heures dans deux installations différentes, dans la région métropolitaine.
La réponse ?
La demande a été si forte que les organisateurs ont dû mettre en place un système de rotation pour donner une chance à tout le monde d’essayer le sport, ce qui démontre le potentiel de croissance considérable de ce programme au Mexique.
McGregor, qui a été rejoint par le capitaine de l’équipe américaine Josh Paul, a documenté son expérience au Mexique sur Instagram.
Rob Shaw ambassadeur de la Pause mentale de Tennis Canada
Pour marquer le début du Mois de la sensibilisation à la santé mentale, Tennis Canada a annoncé le retour de l’initiative Pause mentale, ainsi que du meilleur joueur de tennis en fauteuil roulant du Canada, Rob Shaw, en qualité d’ambassadeur du programme aux côtés de Bianca Andreescu et d’Alexis Galarneau.
L’initiative Pause mentale, qui a été lancée en 2022, amorce sa quatrième année et continuera de miser sur l’objectif de Tennis Canada de promouvoir les expériences positives en tennis et sur l’engagement de l’organisation à offrir un environnement sécuritaire, sain et attentionné à tous les Canadiens qui manient la raquette et s’impliquent dans le sport.
« J’aime mon rôle d’ambassadeur de l’initiative Pause mentale et je suis ravi de continuer à le remplir en 2025 », a déclaré Shaw, un double paralympien. « J’ai pu contribuer à des conversations significatives et apporter une nouvelle perspective en tant que para-athlète. J’ai hâte de poursuivre ce travail et de faire partie du panel sur la santé mentale lors de l’Omnium Banque Nationale, présenté par Rogers à Toronto, cette année. »
Shaw a obtenu son doctorat (en sciences de la santé et de l’exercice à l’Université de la Colombie-Britannique) il y a quelques années et travaille actuellement pour un organisme sans but lucratif appelé SCIBC. Il y dirige une équipe répartie d’un bout à l’autre du Canada avec l’objectif d’améliorer la prestation des services de soutien par les pairs pour les personnes atteintes de lésions médullaires et de handicaps connexes.
Leanne Taylor, conférencière principale à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité
La médaillée de bronze paralympique Leanne Taylor sera la conférencière principale à la fin de ce mois pour l’événement de la Semaine nationale de l’accessibilité du comté de Simcoe. La paratriathlète partagera son incroyable parcours aux Jeux paralympiques de Paris et discutera des façons dont le comté de Simcoe peut améliorer l’accessibilité pour tous.
En 2018, Taylor est restée paralysée à partir de la taille à la suite d’un accident de vélo. Elle a disputé son premier paratriathlon et a commencé à travailler en vue de devenir une athlète paralympique huit mois à peine après sa blessure.
Depuis lors, elle a récolté plusieurs médailles dans des courses sanctionnées par World Triathlon, et a récemment remporté le bronze dans la catégorie PTWC aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, devenant la première athlète canadienne féminine à remporter une médaille paralympique dans ce sport.
Taylor a également lancé son propre balado, More than Medals (Au-delà des médailles). En voici un extrait :
L’événement se déroulera au Simcoe County Administration Centre, le 27 mai, de 13 h à 16 h.
La Semaine nationale de l’accessibilité se déroulera du dimanche 25 mai au samedi 31 mai 2025.
« * » indique les champs nécessaires