Les paranageurs canadiens remportent trois médailles, dont l’or, aux Jeux parapanaméricains jeunesse de 2025
Le Canada se qualifie également pour la finale en basketball en fauteuil roulant masculin.
SANTIAGO, Chili – Alyssa Smyth, d’Orangeville (Ont.), a remporté la médaille d’or au 100 m libre chez les femmes juniors en paranatation, jeudi, aux Jeux parapanaméricains jeunesse 2025.
C’était l’une des trois médailles gagnées par les paranageurs canadiens au cours de la journée.
Smyth, une nageuse ayant une déficience visuelle, a arrêté le chrono à 1:03,46 pour remporter la victoire dans une finale à huit concurrentes. Les courses de natation à ces Jeux sont des épreuves multiclasse, mais divisées entre les niveaux junior (moins de 16 ans) et senior.
Également sur le podium pour le Canada à la piscine : Roy Pan, de Victoria, médaillé d’argent au 50 m papillon chez les hommes seniors, et Lucas Van Herk, de Chilliwack (C.-B.), médaillé de bronze au 200 m libre chez les hommes seniors.
Les Jeux ont débuté vendredi dernier dans la capitale chilienne et se poursuivent jusqu’à dimanche. Le Canada y a délégué une équipe de 38 athlètes dans cinq sports : paratennis de table, basketball en fauteuil roulant, goalball, boccia et paranatation.
Le total des médailles du Canada s’élève maintenant à deux d’or, deux d’argent et trois de bronze.
Les Canadiens avancent au match de la médaille d’or
Équipe Canada s’est assuré une place pour la médaille d’or, grâce à une victoire convaincante de 79 à 49 contre le Brésil, jeudi, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, à Santiago, au Chili.
Avec cette victoire, le Canada porte sa fiche à 6-0 et affrontera l’Argentine pour la première place du tournoi masculin 5 contre 5, vendredi, à 17 h 30 (HNE).
Le match pour la médaille d’or sera une revanche de la victoire en remontée de 51-42 de mercredi
Vous pouvez regarder la diffusion en direct sur la chaîne YouTube du Comité paralympique des Amériques.
« Contre l’Argentine, notre objectif sera d’améliorer notre tir tout en continuant à jouer une défense solide », a déclaré l’entraîneur en chef, Darrell Nordell.
Nasif Chowdhury était en tête jeudi avec un sommet du match de 24 points, réussissant 10 de 15 tirs, auxquels il a ajouté sept passes décisives et quatre rebonds. Brandon Louie l’a suivi de près avec 21 points, huit rebonds et six passes décisives, tandis qu’Ibrahim Odza a enregistré un double-double, avec 10 points et 10 passes décisives, en plus de six rebonds.
Les Canadiens accèdent à une finale et à trois matchs pour la troisième place en boccia
Andrew Woodrow, de St. John’s (T.-N.-L.), a remporté ses trois matchs en BC4 masculin pour accéder à la finale en compétition de boccia aux Jeux.
Woodrow, 18 ans, a défait Isaac Geovanni du Salvador 5-2 en demi-finale. Il affrontera Jose Santos du Brésil en finale.
Se dirigeront vers les matchs pour la médaille de bronze : Joe Philpott de St. John’s (T.-N.-L.) en BC1 masculin, Carter Plumb de Brampton (Ont.) en BC3 masculin et Fatima Abderrahmane de Montréal en BC3 féminin.
La compétition de paranatation se poursuit jusqu’à samedi et les épreuves en paires de boccia auront lieu samedi et dimanche pour conclure les Jeux.
« * » indique les champs nécessaires