Les vainqueurs canadiens du globe de cristal en parasport ont hâte à Milan Cortina 2026

Comité paralympique canadien

15 avril, 2025

« Les Jeux paralympiques représentent le summum de la performance sur demande »

TORONTO – Tyler Turner, le tout premier champion paralympique du Canada en parasnowboard, affirme que c’est au cours de la saison passée qu’il a vécu certains des moments les plus « terrifiants » de sa carrière, alors qu’il a mis la main sur les titres des championnats du monde et de la Coupe du monde de snowboard cross en 2024-25.

Turner et la vedette du ski paranordique Mark Arendz sont revenus sur leur saison d’hiver à la fin de la semaine dernière, lors d’une entrevue accordée à CBCSports.ca.

« Toute la saison a été réduite à une course », se rappelle Turner, de Campbell River (Colombie-Britannique), au sujet de sa campagne en Coupe du monde et de son troisième globe de cristal d’affilée en tant que champion de la saison de snowboard cross. « C’est assez incroyable. Il y avait une égalité à trois (avec les Américains Noah Elliott et Mike Schultz), et le gagnant remportait tout. La pression était forte et c’était absolument terrifiant. »

« C’est probablement le moment de ma carrière où mes nerfs ont vraiment été mis à rude épreuve, mais je veux dire que c’était super. »

Malgré le stress, Turner, 36 ans, qui a perdu ses deux jambes — en dessous du genou — à la suite d’un accident de parachutisme en 2017, est reconnaissant d’avoir vécu ces expériences uniques.

« J’aime penser que tout cela est un bonus », ajoute-t-il. « Qui aurait cru que je serais ici ? Ma carrière dans le snowboard, c’est en quelque sorte ma deuxième chance. Mon objectif était de réaliser un triplé pour ce qui est du globe de cristal, c’était terrifiant, mais j’ai tenu bon. »

Arendz est un quadruple paralympien qui a 12 médailles à son palmarès. À l’âge de 35 ans, il est toujours très difficile de le déloger du podium, particulièrement en parabiathlon. Il a décroché son troisième globe de cristal consécutif dans cette discipline, ainsi que deux autres titres mondiaux.

« En Coupe du monde, tout se joue durant ces dernières épreuves », déclare Arendz, de Hartsville (Île-du-Prince-Édouard). « Vous êtes dans la course et votre esprit se met aussi de la partie et vous commencez à réfléchir. »

« Tout cela mène à ces performances sur demande cruciales pour ces dernières courses. Les Jeux paralympiques sont le summum de la performance sur demande. »

À moins d’un an des Jeux paralympiques de Milan Cortina, qui se dérouleront du 6 au 15 mars 2026 en Italie, Arendz a les yeux rivés sur certains prix.

« Je suis vraiment très emballé par ces Jeux en raison de l’opportunité qu’ils m’offrent et parce que je suis curieux de voir ce qui est possible », poursuit-il. « Je vais encercler certaines courses, mes favorites, dans le calendrier et voir ce que je peux faire au cours des 11 prochains mois. »

Pour sa part, Turner est impatient de concourir à ses deuxièmes Jeux.

« La période qui précède est longue et intense », dit-il. « C’est très exigeant. Je suis déjà au premier camp d’entraînement de la prochaine saison. La dernière saison est déjà dans le rétroviseur. L’objectif est maintenant de remonter sur la plus haute marche du podium. »

« Mais peu importe le résultat, je veux simplement être fier de ma performance et je suis prêt pour ça. »