Mark Arendz couronné champion de la Coupe du monde de parabiathlon

Comité paralympique canadien

11 mars, 2025

Le détenteur de 12 médailles paralympiques remporte la dernière course de la saison ; Natalie Wilkie termine deuxième au classement général

TORSBY, Suède — Mark Arendz a conclu la saison de la Coupe du monde de parabiathlon 2024-2025 en beauté, ce mardi. Il a remporté la dernière course de la saison pour mettre la main sur le globe de cristal et devenir le champion de la saison.

Il s’agit d’un troisième titre général d’affilée pour Arendz et de son quatrième en carrière.

« C’est fantastique », dit Arendz. « Rester sur le podium, c’est quelque chose dont je suis particulièrement fier. Il y a toujours des hauts et des bas, mais la constance en tir et en ski a été la clé du succès. »

Mardi, à la poursuite masculine catégorie debout, Arendz, 12 fois médaillé en quatre participations aux Jeux paralympiques d’hiver, a été impeccable au champ de tir et a inscrit un temps de 12 minutes16,2 secondes. Alexandr Gerlits, de l’Ukraine, a terminé six secondes après lui, en deuxième place et Karl Tabouret, le représentant de la France, a pris le troisième rang avec un temps de 12 min 39,90 s.

« Je ne peux imaginer de meilleure façon de terminer la saison », affirme Arendz. « Les deux précédentes courses disputées ici m’ont donné du fil à retordre, car j’essayais de trouver le bon moment pour prendre mon élan et mon rythme de croisière. J’ai rencontré quelques difficultés, mais aujourd’hui, je voulais vraiment me rattraper et faire une dernière course de qualité. Je me suis concentré afin d’être parfait au champ de tir, et ce fut la clé de ma victoire aujourd’hui. »

L’athlète de 34 ans, originaire de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, a démontré cette saison qu’il faisait partie des meilleurs espoirs de médailles multiples pour les Jeux paralympiques d’hiver de l’année prochaine. Selon l’Union internationale de biathlon (IBU), il a signé sept victoires en 11 départs. Il est également monté sur le podium à ses quatre dernières compétitions.

« L’objectif maintenant est de tout peaufiner au cours des 12 prochains mois et de développer ma capacité de performance sur demande au plus grand événement de parasport. »

Natalie Wilkie, de Salmon Arm en Colombie-Britannique, a conclu sa saison en prenant le quatrième rang à l’épreuve féminine de poursuite debout et a terminé deuxième au classement général. L’athlète de 24 ans a démontré une nette amélioration en parabiathlon cette saison.

Elle a remporté quatre courses à la Coupe du monde 2024-2025 et a été sacrée double championne du monde en parabiathlon.

Elle tentera de gagner sa première médaille paralympique en parabiathlon aux Jeux de Milan-Cortina l’année prochaine. Elle a sept médailles en paraski de fond à son palmarès des deux derniers Jeux.