Mike Sametz fait encore une fois face à l’adversité
Le paracycliste est sur la voie d’un autre retour
OTTAWA — Rien ne peut arrêter Mike Sametz.
En août dernier, le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, les Jeux de Sametz étaient terminés avant même d’avoir commencé. Au cours de la séance d’entraînement de la matinée, le paracycliste de 28 ans, originaire de Calgary, a chuté violemment pendant l’entraînement sur route et s’est cassé la hanche.
Il a été transporté d’urgence à l’hôpital pour y subir une intervention chirurgicale. On prévoyait une longue convalescence avant le retour en selle du paralympien.
« C’était un accident très peu spectaculaire », a raconté Sametz lors de la célébration d’Équipe Canada la semaine dernière à Ottawa, où il se déplaçait à l’aide d’une béquille alors qu’il félicitait ses coéquipiers paralympiques et olympiques et qu’il échangeait avec eux. « Je suis passé de la route à la piste cyclable et je n’ai pas remarqué qu’il y avait un caniveau dans l’angle, et mes roues l’ont heurté. »
« Parce que j’ai une paralysie cérébrale, je ne m’y suis pas préparé comme je l’aurais fait d’habitude. Alors, j’ai dû tomber du mauvais côté et avec force. Je me suis pratiquement cassé le fémur. »
« Je soupçonnais fortement qu’il aurait pu être cassé lorsque je l’ai heurté en raison de la force de la chute. J’espérais que ce que je ressentais n’était qu’une douleur à l’os, et qu’il me suffirait de m’asseoir dans un bain de récupération pendant quelques jours pour revenir assez rapidement. Mais lorsque j’ai reçu les résultats des rayons X, la surprise a été grande… »
Trois vis ont été nécessaires pour fixer l’os cassé, le plus gros du corps humain.
« C’est un processus de rétablissement qui dure depuis trois mois. »
Son absence de la compétition à Paris a été particulièrement déchirante, car Sametz voulait couronner l’un des grands retours paralympiques de mémoire récente. Il s’est présenté aux Jeux comme un prétendant sérieux pour les épreuves de paracyclisme sur route après avoir remporté le bronze au contre-la-montre sur route aux mondiaux de 2023 en Écosse.
C’était sa première compétition d’envergure en cinq ans. Sametz a fait sa première apparition sur la scène internationale à l’âge de 18 ans avec une cinquième place au contre-la-montre aux mondiaux de 2014. Il a remporté la médaille de bronze à son épreuve de prédilection à Rio 2016 et a été champion du monde en 2017 et en 2018.
Peu de temps après les mondiaux, il a dû composer avec des maladies et des blessures qui l’ont empêché de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo ainsi qu’à trois championnats du monde de paracyclisme sur route.
Sametz a mené une longue bataille et s’est finalement rétabli de la RED-S (déficience énergétique relative dans les sports). La RED-S est une maladie caractérisée par une absorbtion d’énergie insuffisante pour répondre aux besoins du corps pendant l’exercice.
« L’expérience de la RED-S a été plus difficile, car celui-ci [l’os cassé] a un délai de récupération plus long », explique Sametz, né avec une paralysie cérébrale hémiplégique droite. « Mais honnêtement, les dernières années ont été assez difficiles.
« L’accident s’est produit tellement tôt à Paris que je n’en ai pas ressenti les effets immédiatement », a-t-il dit. « Mais c’était vraiment difficile de regarder ma course et de penser à ce qui aurait pu être. »
Sametz espère qu’il effectuera son retour le plus tôt possible.
« Je devrais être de retour au printemps prochain pour la saison de compétition, et j’espère que je reviendrai en force. »
Sametz et Nathan Clement lancent un podcast
Sametz et son coéquipier Nathan Clement ont lancé le 2 décembre un podcast intitulé « Rubber Side Down ».
« C’est un peu informel, et l’objectif est de communiquer le point de vue réaliste des paralympiens sur ce que c’est que de participer à des compétitions de niveau élite et de vraiment mettre cela en valeur. »
Vous pouvez accéder au podcast sur Spotify et pour plus d’information, visitez la page Instagram du podcast.