20 choses auxquelles on a hâte en 2020

Comité paralympique canadien

06 janvier, 2020

Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 arrivent à grands pas!

ParaPanAm_2015_Aug6_0207.JPG

C’est le début d’une nouvelle année et elle s’annonce particulièrement excitante pour le Mouvement paralympique au Canada! Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 arrivent à grands pas et la fébrilité sera au rendez-vous pendant les prochains mois avec les qualifications, le dévoilement des équipes et une foule d’autres activités. 

Voici les 20 choses auxquelles on a hâte en 2020 :  

1.    Encourager l’équipe nationale féminine de volleyball assis qui cherche à se qualifier pour Tokyo 2020, ici même, en sol canadien. Le tournoi de la dernière chance est présenté à Halifax du 25 au 29 février. Les vainqueures seront récompensées par un laissez-passer pour les Jeux paralympiques. Les joueuses de volleyball assis participaient pour la première fois aux Jeux paralympiques à Rio, il y a quatre ans, et nos joueuses veulent absolument répéter l’expérience.

2.    L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant tentera elle aussi de se qualifier pour Tokyo à l’occasion du tournoi de qualification paralympique de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant. Les deux meilleures équipes iront aux Jeux. Les Canadiens seront sur un terrain connu du 2 au 9 mars, le tournoi se déroulant à l’Anneau olympique de Richmond en Colombie-Britannique.

3.    Encourager la crème des paracyclistes du Canada, sur leur propre piste, à Milton! Les Championnats du monde de paracyclisme sur piste de 2020 y seront disputés du 30 janvier au 2 février. La compétition sera présentée par la Super série paralympique et diffusée partout au Canada. Restez à l’écoute pour tous les détails! Vous habitez la grande région de Toronto? Il reste des billets et les laissez-passer qui permettent d’assister à toutes les épreuves sont en vente pour seulement 20 $. 
 

4.    Voir à l’œuvre les nombreux autres Canadiennes et Canadiens qui seront en compétition aux Championnats du monde. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y aura les Championnats du monde de parabiathlon en Suède en mars, les Mondiaux de paracanoë en Allemagne en mai et les Championnats du monde de paracyclisme sur route en Belgique en juin. C’est sans oublier nos curleurs en fauteuil roulant qui ont renoué avec la victoire le mois dernier aux Championnats B après la déception de l’an dernier et se sont taillé une place aux Mondiaux de 2020 qui ont lieu du 29 février au 7 mars en Suisse.

5.    C’est difficile à croire, mais c’est déjà le dixième anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. On s’attend à toute sorte d’événements commémoratifs cet hiver et on a particulièrement hâte de se remémorer tous les bons moments des derniers Jeux présentés chez nous et de célébrer les progrès accomplis. 

6.    Continuer à être témoin du développement des athlètes canadiens qui sont passés par l’événement Paralympiens recherchés. Plusieurs d’entre eux ont rejoint des équipes nationales et font de la compétition sur la scène internationale. Cette année, il faudra surveiller Andrea Nelson en paracanoë qui participera pour la première fois aux Jeux paralympiques à Tokyo. Les autres diplômés de l’événement Sarah Anne Cormier (parasnowboard) et Kyle Barber (ski paranordique) ont reçu dernièrement une bourse du programme AEAE de Petro-Canada remis aux athlètes en développement. Ceux qui voudraient tester leurs habiletés pourront encore le faire en 2020. L’événement s’arrêtera tout d’abord à Québec, le 28 mars.

7.    Le lancement du Clavardage d’Équipe Canada! Le CPC, en collaboration avec le Comité olympique canadien et Classroom Champions a mis sur pied le Clavardage d’Équipe Canada à la fin de 2019 et c’est cette année qu’auront lieu les premières séances. Animée par Benoît Huot et Tessa Virtue, l’activité permettra à des élèves de partout au pays d’échanger avec des athlètes paralympiques et olympiques. 

8.    Le dévoilement de l’uniforme de Tokyo 2020! C’est toujours spécial de découvrir ce que porteront les athlètes pendant les Jeux, la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture, sur le podium et partout ailleurs à Tokyo. Nous avons hâte au grand dévoilement, qui aura lieu conjointement avec la Compagnie de la Baie d’Hudson et le COC au printemps. 

9.    Encourager nos amis pendant les Jeux olympiques. Ils commencent le 24 juillet et se poursuivent jusqu’au 9 août et nous ne manquerons pas d’encourager les athlètes olympiques du Canada! Nous sommes convaincus que leurs performances seront une source d’inspiration pour nos athlètes pendant les derniers préparatifs pour les Jeux paralympiques. 

10.    Suivre nos athlètes des sports d’hiver. C’est peut-être l’année des Jeux d’été, mais ça ne veut pas dire que les autres athlètes font relâche! Au programme, il y a plusieurs compétitions sur neige (parasnowboard, paraski alpin et ski nordique) et vous aurez l’occasion de suivre les prouesses de nos héros hivernaux qui sont toujours en quête de records personnels et de podiums. Les équipes de curling en fauteuil roulant et de parahockey sur glace seront elles aussi à l’œuvre. 

 

11.    Apprendre à mieux connaître nos athlètes et vous raconter leur histoire! Surveillez nos réseaux sociaux et Paralympique.ca pendant le printemps et l’été pour en savoir plus sur nos extraordinaires para-athlètes, plus particulièrement à l’approche des Jeux de Tokyo. 

12.    Le dévoilement de la mascotte de l’équipe paralympique canadienne. L’an dernier, on a voté pour notre mascotte préférée parmi le grolar, le castor et le renard arctique et le résultat sera révélé cette année!

13.    Écouter toutes reprises de C’est Toi. Dans le cadre du défi musical scolaire de CBC, des centaines de classes ont envoyé leur version de la chanson thème de l’équipe paralympique canadienne des Jeux de Tokyo 2020 et la grande gagnante a été dévoilée récemment. Nous partagerons certaines des meilleures versions pendant les Jeux!

14.    Faire découvrir le parasport à encore plus de gens avec la Coupe Paraforts présentées par Petro-CanadaMC. Le principal événement de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne soutient le développement du parasport partout au Canada. Les deux prochaines éditions seront présentées à Calgary le 20 février et à Toronto le 5 mars. Il est encore temps de vous inscrire avec votre équipe! 

15.    Parlant de la Fondation paralympique du Canada, c’est avec grand bonheur que nous constatons la portée de l’aide de nos généreux donateurs sur le parasport d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus sur la Fondation et découvrir comment contribuer vous aussi à la croissance du sport pour les personnes avec un handicap, rendez-vous sur paralympique.ca/fondation

16.    Connaître enfin les représentants et représentantes de l’unifolié à Tokyo. Les équipes des différents sports seront dévoilées au fil du printemps et de l’été quand on obtiendra la confirmation de leur participation aux Jeux! Surveillez notre site web et nos réseaux sociaux pour tous les détails.

17.    Voir notre chef de mission encourager l’équipe toute l’année. Stephanie Dixon, elle-même une légende des Jeux paralympiques avec 19 médailles en paranatation, promet d’être la plus grande partisane de l’équipe paralympique canadienne à Tokyo.  

18.    Découvrir qui défilera en tête de l’équipe canadienne pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture à Tokyo. Il y a quatre ans, c’est David Eng, légendaire joueur de basketball en fauteuil roulant et cocapitaine de l’équipe masculine, qui a donné le coup d’envoi de ses quatrièmes Jeux paralympiques en portant le drapeau pendant la cérémonie d’ouverture. Aurélie Rivard a pris le relais à la cérémonie de clôture après avoir tout raflé à la piscine (trois médailles d’or et une d’argent).  
 

19.    S’en mettre plein la vue avec le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo. Le comité d’organisation nous prépare des festivités grandioses pour ouvrir les Jeux en grande pompe, et nous sommes impatients de voir ce qu’on nous réserve!    

20.    Toutes les épreuves des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, bien sûr! C’est l’apothéose d’années et d’années de travail acharné et d’entraînement pour les athlètes et aller aux Jeux est la plus grande consécration. On s’attend à célébrer une foule de performances phénoménale. Les Jeux paralympiques ont lieu du 25 août au 6 septembre, mettez-les tout de suite au calendrier!