Aperçu de la Coupe Canada 2022: Analyse de la composition de l’équipe canadienne
Douze joueurs s'apprêtent à représenter le Canada lors d'une compétition du 2 au 5 juin
Douze joueurs s'apprêtent à représenter le Canada lors d'une compétition du 2 au 5 juin
L’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant sera de retour à l’oeuvre du 2 au 5 juin pour le tournoi de la Coupe Canada, qui a été annulé les deux dernières années en raison de la pandémie.
L’équipe canadienne est composée de 11 des 12 joueurs qui se sont classés cinquièmes l’été dernier aux Jeux paralympiques de Tokyo, dont le buteur vedette Zak Madell et les défenseurs Trevor Hirschfield et Patrice Dagenais.
Ci-dessous, apprenez-en un peu plus sur les 12 athlètes qui se présenteront sur le terrain pour le Canada à Richmond, en Colombie-Britannique, la semaine prochaine:
Byron Green #7 (0.5 classification sportive)
Membre de l’équipe nationale depuis 2013, l’homme de 38 ans originaire de Courtenay, en Colombie-Britannique, a été recruté par le créateur de ce sport, Duncan Campbell. Paralympien à deux reprises, Green est un ingénieur civil basé à Vancouver. Il s’est blessé à la moelle épinière à l’âge de 16 ans lors d’un accident de vélo de montagne.
Eric Furtado-Rodrigues #41 (0.5)
À ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo l’an dernier, Furtado Rodrigues a joué en moyenne 20 minutes par match et a été une vedette défensive pour les Canadiens. Tétraplégique à la suite d’un accident de snowboard en 2009, cet homme de 43 ans originaire de Mississauga, en Ontario, a eu envie d’essayer ce sport après avoir regardé le documentaire primé Murderball.
Trevor Hirschfield #10 (1.0)
Quatre fois paralympien, l’homme de 38 ans originaire de Parksville, en Colombie-Britannique, est le co-capitaine de l’équipe canadienne et est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de point bas au monde. Il l’a encore montré à Tokyo en jouant près de 20 minutes en moyenne et en inscrivant huit essais.
Patrice Dagenais #12 (1.0)
Autre vétéran défensif clé d’Équipe Canada, l’homme de 37 ans d’Embrun, en Ontario, a contribué à six essais aux Jeux paralympiques de Tokyo et était sur le plancher pendant 18 minutes par match. Blessé dans un accident de construction en 2003, l’ancien joueur de hockey et co-capitaine de l’équipe s’épanouit dans la robustesse du rugby en fauteuil roulant.
Cody Caldwell #9 (2.0)
Gardien de but de hockey triple A à Peterborough, en Ontario, avant un accident de plongée en 2008, Caldwell, âgé de 34 ans, a participé à ses deuxièmes Jeux paralympiques à Tokyo. Sa famille est également impliquée dans le sport, notamment son père, responsable de l’équipement d’Équipe Canada.
Anthony Létourneau #21 (2.0)
Blessé dans un accident de hockey à l’âge de 17 ans, Létourneau a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo. Malgré un temps de jeu limité, il a tout de même marqué sept essais en quatre matchs. Le joueur de 26 ans originaire de Boisbriand, au Québec, est un élément important de l’avenir de l’équipe nationale.
Travis Murao #2 (2.0)
Ce Torontois de 38 ans a marqué 12 essais lors de ses quatrièmes Jeux paralympiques à Tokyo, avec une moyenne de huit minutes de temps de jeu par match. Blessé lors d’un accident de snowboard à l’âge de 17 ans, il a commencé à jouer au rugby en fauteuil roulant immédiatement, et garde l’ambiance légère avec son sens de l’humour bien apprécié.
Shayne Smith #25 (2.5)
Shayne Smith a été troisième dans les essais de l’équipe avec 13 lors de ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier. Dans l’équipe nationale depuis 2018, l’entrepreneur de 33 ans originaire de Toronto a commencé dans le parasport au basket-ball en fauteuil roulant et a changé de sport à 25 ans.
Mike Whitehead #8 (3.0)
Le grand homme a marqué 28 essais aux Jeux paralympiques de Tokyo (deuxième meilleur joueur de l’équipe) à ses cinquièmes Jeux, tout en passant près de 15 minutes sur le parquet. Aujourd’hui âgé de 46 ans, le natif de Windsor, en Ontario, est une source d’inspiration pour les joueurs du monde entier car il a surmonté ses problèmes personnels pour briller sur la scène internationale.
Fabien Lavoie #11 (3.0)
Autre quintuple paralympien de l’équipe expérimentée du Canada, le solide quadragénaire de Québec a continué d’intimider ses adversaires avec de gros coups à Tokyo, ajoutant huit essais à ses prouesses défensives.
Branden Troutman #24 (3.5)
Membre de l’équipe canadienne des Jeux parapanaméricains en 2019, Troutman, 23 ans, est l’une des jeunes vedettes montantes du Canada dans ce sport. Originaire de Lloydminster, en Alberta, c’est son coéquipier Zak Madell qui l’a initié au rugby en fauteuil roulant.
Zak Madell #33 (3.5)
Madell a montré une fois de plus aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 qu’il est l’un des meilleurs joueurs au monde. Il s’est classé deuxième au classement des marqueurs du tournoi avec une moyenne de 26,3 essais par match pour un total de 105 points. Âgé de 28 ans et originaire d’Okotoks, en Alberta, Madell a fait ses débuts aux Jeux à l’âge de 18 ans, à Londres.
Le Canada commencera sa campagne de la Coupe Canada 2022 le 2 juin contre la France à 16 h 30 h HE / 13 h 30 PT. Pour obtenir plus de renseignements sur la compétition, visitez CanadaCupWCRugby.com.