Aperçu de Lima 2019: la ProchaineGénération de paracyclisme sera en vedette aux Jeux parapanaméricains
Molnar est une des huit coureurs et trois pilotes dans l’équipe
Molnar est une des huit coureurs et trois pilotes dans l’équipe
OTTAWA – À la suite d’une performance de deux médailles, la fin de semaine dernière, dans une Coupe du monde à Baie-Comeau, au Québec, il n’y a pas de doute que la vétéran Marie-Claude Molnar est prête à diriger l’équipe canadienne de paracyclisme aux Jeux parapanaméricains.
Molnar est une des huit coureurs et trois pilotes dans l’équipe, mais est une des deux seules qui ont de l’expérience dans des Jeux précédents. À Baie-Comeau, elle a gagné la médaille d’or dans la course contre la montre et celle d’argent dans la course sur route dans la catégorie féminine C4. La compétition a attiré 230 coureurs de 30 pays.
Deux fois paralympienne, Molnar a gagné la médaille de bronze dans la course contre la montre aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et participera à ses troisièmes Jeux parapanaméricains. Elle s’est classée troisième dans la poursuite individuelle aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.
Se joignant à elle dans l’équipe féminine, il y a Annie Bouchard, de Baie-St-Paul, et sa pilote Evelyne Gagnon, de Québec, et Carla Shibley, de Calgary, et sa pilote Meghan Lemiski, d’Edmonton.
Chez les hommes, Rico Morneau, de St-Liguori, au Québec, retourne sur la scène des Jeux pour la première fois depuis sa médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011 dans la course contre la montre H3. Il sera accompagné des coureurs ProchaineGénération Lowell Taylor, de Lethbridge, en Alberta, et son pilote Andrew Davidson, de Calgary; Matthew Kinnie, de Riverview, au N.-B., en H2; Michael Shetler, de Kirkland, au Québec, en T2 et Patrick Desnoyers, de Blainville, au Québec, en H5.
Les épreuves sur piste lanceront la compétition de paracyclisme au Jeux les 26 et 27 août. Morneau et le duo Taylor/Davidson courront pour le Canada tout comme les deux tandems féminins. Les épreuves sur route (course contre la montre et course sur route) auront lieu les 30 août et 1er septembre et tous les coureurs canadiens y participeront.
Les athlètes en paracyclisme participent dans des vélos à mains (H), des tricycles (T) ou des bicyclettes (C). Les athlètes ayant une déficience visuelle participent sur des tandems avec un pilote « voyant ».
En ce qui concerne la qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Lima donne des points de l’UCI pour les pays. Les points totaux qu’un pays a aident à augmenter le nombre de places allouées pour les Jeux.
Aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, les paracyclistes canadiens ont gagné 14 médailles (quatre d’or, quatre d’argent et six de bronze), deuxièmes derrière les É.-U. qui en ont obtenu 19. En 2011, le Canada est monté sur le podium 13 fois, dont six fois pour des médailles d’or.
La Colombie, le Brésil et l’Argentine ont aussi été des réguliers sur le podium aux deux derniers Jeux parapanaméricains.
Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visitez Paralympique.ca/lima2019.