Aperçu de Lima 2019: Les Jeux parapanaméricains sont une affaire sérieuse pour les joueurs de boccia
Le Canada envoie ses meilleurs joueurs de boccia à Lima
Le Canada envoie ses meilleurs joueurs de boccia à Lima
OTTAWA – Ce n’est pas une qualification directe pour les Jeux paralympiques, mais le Canada envoie ses meilleurs joueurs de boccia à Lima qu’il considère une importante répétition pour Tokyo 2020.
La fer de lance est Alison Levine, de Montréal. Elle est présentement classée troisième au monde dans la catégorie individuelle BC4 et elle a récemment gagné son premier Omnium mondial ouvert à Montréal en mai dernier.
Elle a gagné une médaille d’argent en duos aux Jeux parapanaméricains de 2015 et a terminé cinquième aux Jeux paralympiques de 2016.
Marco Dispaltro, de Montréal, a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture aux Jeux de 2015.
Lima sera ses troisièmes Jeux parapanaméricains en carrière. Il a remporté la médaille d’argent individuelle en 2011 et celle d’argent avec Levine en duos en 2015.
Deux autres athlètes étaient à Toronto en 2015 et à Rio en 2016: Éric Bussière, de Verchères, au Québec, double médaillé à Toronto, et Hanif Mawji, de Burnaby, en C.-B., médaillé d’argent en BC1 individuel en 2015.
Les nouveaux sur la scène des Jeux parapanaméricains sont Iulian Ciobanu, de Montréal, Philippe Lord, de Blainville, au Québec, et Marylou Martineau, de Québec. Lord est le seul des sept qui n’était pas à Rio en 2016.
Aux Jeux de Toronto en 2015, le Canada a terminé deuxième dans le décompte des médailles de boccia avec une d’or, quatre d’argent et une de bronze. Le Canada a gagné le décompte des médailles quatre ans plus tôt à Guadalajara avec deux d’or, une d’argent et une de bronze.
Le Brésil a dominé dans le sport à Toronto en gagnant six des sept médailles d’or. La Colombie, l’Argentine et le Mexique alignent régulièrement des candidats aux médailles.
Lima fournit des points de classement pour la qualification pour Tokyo. Généralement une équipe doit être parmi les 10 meilleures au monde et une personne parmi les 20 à 24 meilleures au monde pour aller aux Jeux paralympiques.
Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visiter paralympique.ca/lima2019.