Célébrer 25 ans de parasport: 2006 a été une année en or pour le para-hockey sur glace et le curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

17 juin, 2021

Le Canada gagne deux compétitions par équipe sur la glace à Turin 2006

25%20years%20Pfizer_2006_News.jpg

Deux des plus gros sports du Canada sont le hockey et le curling. Et dans le sport paralympique, 2006 a été une excellente année pour le Canada sur la glace. 

Ce fut la première – et présentement la seule – fois que le Canada a gagné la médaille d’or en para-hockey sur glace et en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver. 

Conduite par le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture Todd Nicholson aux Jeux paralympiques d’hiver de Turin 2006, l’équipe canadienne de para-hockey sur glace a inscrit deux victoires et une défaite dans le tournoi à la ronde. Le Canada a solidement vaincu l’Angleterre et l’Italie avant de s’incliner 4-1 contre la Norvège pour terminer deuxième de son groupe. En demi-finale, les Canadiens ont blanchi l’Allemagne 5-0.

La finale a été une revanche contre la Norvège et le Canada visait l’inverse de son résultat dans le tournoi à la ronde. Le Canada a ultimement inscrit une victoire de 3-0 alors que Brad Bowden, Greg Westlake et Billy Bridges ont marqué un but dans chacune des périodes. 

Bridges (qui avec Westlake participera pour le Canada au prochain championnat du monde de para-hockey sur glace 2021) a terminé le tournoi avec 18 points, le plus parmi tous les joueurs. 

Le Canada – quatre fois champion du monde dans le sport – recherche toujours sa prochaine médaille d’or paralympique. L’équipe a aussi gagné deux médailles d’argent et deux de bronze. 

Le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts en 2006 et le Canada a écrit une page d’histoire comme tout premier champion aux Jeux. 

Chris Daw a été le capitaine du Canada pour la médaille d’or avec un dossier de 5-2 dans le tournoi à la ronde avec des victoires contre la Norvège en demi-finale et l’Angleterre en finale. Gerry Austgarden, Gary Cormack, Sonja Gaudet et Karen Blachford complétaient l’équipe. 
Gaudet a fait partie des équipes canadiennes aussi médaillées d’or en 2010 et 2014 quand le pays a prouvé sa domination dans le sport.

Les médailles d’or du Canada en para-hockey sur glace et en curling en fauteuil roulant ont été deux des cinq médailles d’or et des 13 médailles en tout pour les Canadiens qui ont maintenu leur sixième place dans le classement des médailles obtenu en 2002 à Salt Lake City.

Brian McKeever, qui visera d’autres médailles d’or à ses sixièmes Jeux paralympiques d’hiver en 2022, a été la grande vedette individuelle avec quatre médailles, dont deux d’or en ski de fond avec son frère Robin comme guide. 

La skieuse alpine Lauren Woolstencroft, la grande vedette des Jeux de 2010 qui ont suivi à Vancouver, a ajouté une victoire en slalom géant ainsi qu’une d’argent en Super G. 

L’équipe de para-hockey sur glace, McKeever, et Woolstencroft ont remporté les prix de la meilleure équipe et des meilleurs athlètes aux prix de l’IPC 2007 pour leurs performances à Turin. 

D’autres doubles médaillés pour le Canada ont été le skieur para-alpin Chris Williamson et son guide Robert Taylor avec une d’argent dans la descente et une de bronze dans le super G, tandis que Colette Bourgonje, qui a été récemment annoncée intronisée au Temple de la renommée sportive de la Saskatchewan, a ajouté deux médailles de bronze en ski de fond.

L’autre médaillée canadienne a été Kimberly Joines avec une de bronze dans le Super G assis.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.