Célébrer 25 ans de parasport: mouvement jeunesse aux Jeux parapanaméricains 2019

Comité paralympique canadien

21 décembre, 2021

Neuf adolescents gagnent des médailles aux Jeux de Lima, au Pérou

pfizer%202019.jpeg

Alors que le soleil était rare à Lima, au Pérou, pendant les Jeux parapanaméricains 2019, il y avait plusieurs rayons d’espoir pour le Canada puisque ses jeunes athlètes ont produit au-delà des attentes.

Un total de 61 athlètes canadiens à Lima, dont des personnes dans les sports d’équipe, sont montés sur le podium à leurs premiers Jeux parapanaméricains, dont neuf adolescents.

L’athlète canadienne la plus prolifique a été la paranageuse de 16 ans Arianna Hunsicker avec cinq médailles de bronze (quatre dans des épreuves individuelles, une dans une équipe de 4N). Comme son idole, Aurélie Rivard, Hunsicker a une main handicapée et nage dans la catégorie S10.

Un autre nageur adolescent, Nicholas Bennett, a aussi explosé sur la scène internationale à Lima à 15 ans. Il a décroché quatre médailles, trois d’or une d’argent. Deux ans plus tard il a fait ses débuts aux Jeux paralympiques à Tokyo, en battant les records canadiens dans ses quatre épreuves et participant à trois finales. 

Hunsicker et Bennett ont fait partie de 16 multimédaillés canadiens aux Jeux.

Un membre pour la première fois de l’équipe des Jeux parapanaméricains a aussi écrit une page d’histoire.

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw est devenu le premier Canadien à gagner à gagner un titre individuel dans le sport à des Jeux majeurs en battant le numéro deux au monde, la vedette américaine David Wagner dans la finale.

Il y a eu d’autres bonnes raquettes en parabadminton, alors qu’Olivia Meier et Pascal Lapointe ont terminé la compétition avec un dossier de 4-0 en double mixte pour gagner la médaille d’or. C’était la première médaille d’or du Canada dans le sport dans des Jeux majeurs, le parabadminton faisant sa première présence aux Jeux parapanaméricains de Lima, avant ses débuts paralympiques à Tokyo.

Après ses neuf médailles aux Jeux de Rio 2016, une formation complètement différente en paracyclisme a répété cette performance avec des coureurs NextGen composant presque complètement l’équipe. Le fait saillant de l’équipe est venu de la recrue parapanaméricaine Carla Shibley, avec sa pilote Meghan Lemiski, qui ont complété la compétition avec une médaille d’or dans la course sur route pour la déficience visuelle lors du dernier jour des Jeux avant de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de fermeture.

« Avec cette expérience d’avoir mes premiers Jeux, j’ai eu la meilleure expérience possible jusque-là », a dit la quadruple médaillée parapanaméricaine de Lima, Shibley, alors. « Je n’aurais pas pu demander mieux. »

Le Canada est monté 60 fois sur le podium à Lima pour 17 médailles d’or, 21 d’argent et 22 de bronze.

« Je pense que l’expérience acquise ici deviendra très précieuse pour plusieurs de nos athlètes », a dit la chef de mission du Canada Stephanie Dixon, 19 fois médaillée des Jeux paralympiques, à la fin des Jeux parapanaméricains.

Cela continue aussi de donner au Canada beaucoup de profondeur pour aborder les Jeux futurs.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.