Concentration sur l’équipement para: essayer une luge de para-hockey sur glace

Comité paralympique canadien

30 avril, 2019

Les luges peuvent être ajustées pour mieux correspondre à l’athlète selon sa déficience et ses préférences

PyeongChang2018_March9_Sledge_DH_-08431%202.jpg

En regardant un joueur de para-hockey sur glace sur sa luge, cela paraît facile.  

Pas si vite. On ne peut pas simplement s’asseoir sur une luge, mettre la ceinture et commencer immédiatement à patiner comme un pro. Ce qu’on ne peut pas voir est à quel point il est important de trouver le bon équilibre ou à quel point la luge peut facilement se retrouver de reculons. Ou combien d’effort et de force sont nécessaires pour se déplacer efficacement à grande vitesse. 

La luge est le principal équipement au para-hockey sur glace. Deux lames sont fixées au bas de la luge en aluminium et les athlètes se propulsent vers l’avant avec deux bâtons qui ont des pics à une extrémité. 

Même les meilleurs joueurs de para-hockey sur glace du Canada ont dû apprendre. Les membres de l’équipe nationale et paralympiens Dominic Cozzolino et Rob Armstrong, tous deux médaillés d’argent à PyeongChang 2018 et d’or au championnat du monde 2017, ont dit que c’était difficile au début et qu’il faut du temps pour bâtir les bons muscles et les bonnes habiletés. 

« S’asseoir sur la luge la première fois a été un peu difficile, apprendre les habiletés, pour demeurer en équilibre et tourner et arrêter », a dit Cozzolino, âgé de 24 ans, qui a débuté dans le sport en 2012. « Je me souviens de mes deux ou trois premières fois, je n’arrivais pas à comprendre comment arrêter, je fonçais dans tout. »

Armstrong, qui a découvert le sport vers 10 ans, dit qu’il essaie toujours de maîtriser le sport et il a travaillé sur ses virages à droite. Il s’est senti à l’aise immédiatement toutefois.

« C’est difficile, mais c’est très amusant de simplement avoir cette sensation sur la glace. Quand je me suis assis sur une luge, je suis immédiatement tombé en amour, même si je ne pouvais pas tourner au début. Simplement pouvoir glisser sur la glace et avoir de nouveau cette sensation. »

Il y a différents genres de luges et elles peuvent être ajustées pour mieux correspondre à l’athlète selon sa déficience et ses préférences. Par exemple, quelqu’un avec deux jambes aurait des exigences différentes sur une luge qu’un athlète amputé. Les luges de haute qualité conçues pour les spécifications d’un athlète peuvent coûter jusqu’à 1000$.  

La technologie a joué un rôle important dans la luge au cours des années. 

« Les luges sont définitivement beaucoup plus rapides et plus légères maintenant », a dit Armstrong. « Je sais qu’ils essaient encore d’innover davantage. Quand j’ai débuté, ma première luge avec laquelle j’ai joué en compétition était vraiment lourde et lente sur la glace. Maintenant j’en ai une glissante, d’un morceau, c’est une technologie très impressionnante. »

Avec des luges plus légères, le jeu même est devenu plus rapide et évolue constamment. 

« Les gars sont beaucoup plus rapides maintenant sur ces luges », a dit Cozzolino. « Même les bâtons, nous sommes passés de bâtons en deux morceaux à des bâtons en un morceau il y a quelques années. La croissance du sport est super encourageante et j’ai hâte de voir où il en sera en 2022. »