Déclaration du COC et du CPC sur la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique de ne pas appuyer le projet de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030
« Nous croyons au pouvoir transformateur du sport »
« Nous croyons au pouvoir transformateur du sport »
VANCOUVER (28 octobre 2022) – Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont publié une déclaration commune vendredi en réponse à l’annonce du gouvernement de la Colombie-Britannique qu’il n’appuiera pas le projet de Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030.
« Nous sommes déçus d’entendre que le gouvernement de la Colombie-Britannique a refusé d’appuyer les efforts menés par les peuples autochtones visant le retour des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver au Canada.
Dès le départ, quand le COC et le CPC ont été invités par les Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) afin de participer à une étude de faisabilité, nous avons dit que tous les partenaires devaient être à bord pour que le projet se poursuive, et cela comprenait les différents ordres de gouvernement.
Bien que ce ne soit pas le résultat que nous espérions, il n’y a aucun doute que le travail réalisé à ce jour a été véritablement transformationnel. Nous avons établi un nouveau précédent en plaçant la réconciliation au cœur de la planification d’événements majeurs dans ce pays, donnant vie à l’Article 91 de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi qu’aux principes de la DNUDPA et de la DRIPA. Ce faisant, nous avons présenté une candidature qui a mis l’action climatique, la responsabilité fiscale et les besoins de logement et de développement des communautés hôtes au cœur du concept des Jeux, un concept sans précédent en ce sens qu’il réutilisait les sites et les infrastructures en place pour livrer les Jeux. Plus que tout, nous étions fiers de suivre un processus qui a servi de modèle de respect, d’inclusion et de communauté.
Individuellement et comme organisations, nous avons énormément appris grâce à ce projet et nous remercions tous nos partenaires pour la collaboration et l’engagement déployés à ce jour. Nous sommes engagés à bâtir sur ce travail important et à partager nos apprentissages avec le monde. En suivant ce processus mené par les peuples autochtones, nous croyons que nous avons fait partie d’un modèle qui peut s’appliquer au-delà du sport et nous encourageons toutes les organisations et tous les décideurs politiques à travers le pays pour bâtir sur ce travail alors qu’ils s’efforcent à mettre la réconciliation en action de façon significative.
Nous savons que l’incidence de l’accueil des Jeux commence à partir du moment où les communautés se réunissent pour rêver d’un avenir meilleur et nous sommes engagés à appuyer un héritage durable de ce premier projet de candidature mené par les peuples autochtones. Nous croyons au pouvoir transformateur du sport et nous avons entendu des milliers de personnes pendant notre période d’engagement avec la communauté qui ont partagé leurs espoirs relativement à l’incidence des Jeux de 2030. Nous avons hâte de poursuivre notre partenariat avec les quatre Premières Nations hôtes afin d’appuyer les bénéfices du sport à d’autres membres de la communauté et nous sommes ravis de ce que nous pouvons continuer d’accomplir ensemble. Nous aurons plus à partager à ce propos dans les semaines à venir. »