Des athlètes paralympiques canadiens partagent leurs moments favoris de 2021

Comité paralympique canadien

16 décembre, 2021

Concourir à Tokyo, porter le drapeau, gagner une médaille sont parmi les meilleurs souvenirs

Tokyo2020_Judo_Gagne-1200479.jpg

La fin de 2021 approche, une année unique qui a vu plusieurs moments mémorables pour le sport paralympique au Canada, incluant le retour de la compétition pour plusieurs athlètes et les Jeux paralympiques de Tokyo reportés. 

Pour souligner la fin de l‘année, nous avons demandé à des athlètes paralympiques canadiens, passés et actuels, de partager leurs souvenirs personnels et moments favoris de l’année. 

Voici ce qu’ils ont partagé: 

Alison Levine, boccia: 

Mon meilleur moment a été de recevoir des photos [comme ci-dessous] qui m’ont été envoyées à Tokyo de personnes de chez-nous qui ont pu regarder du boccia paralympique en direct pour la toute première fois!  
 

 

Zak Madell, rugby en fauteuil roulant: 
Le fait saillant de mon année 2021 a définitivement été les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il y a eu tellement d’incertitude pendant l’année et demie avant les Jeux, et nous ne savions pas s’ils auraient lieu un jour. Même si les Jeux ont paru un peu différents comparativement à des compétitions antérieures auxquelles j’ai participé, l’occasion de représenter le Canada à une compétition aussi importante ne déçoit jamais! Je suis reconnaissant que nous ayons quand même eu cette occasion.  

Amy Burk, goalball: 
Il y a eu beaucoup de moments excitants en 2021. Me précipiter chez-moi pour regarder l’équipe féminine de soccer gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques est vraiment unique. J’étais sortie pour terminer la préparation finale pour le test PCR pour notre voyage à Tokyo. J’ai enregistré la fin que j’avais ratée et n’ai pas touché à mon téléphone pour ne pas savoir qui avait gagné. C’était incroyable!  

L’autre grand moment a été de finalement être à Tokyo. C’était notre première compétition depuis que la pandémie avait commencé. C’était bon de savoir que les Jeux allaient officiellement avoir lieu. Cela faisait si longtemps que nous n’avions pas affronté une autre équipe. Ce moment était fantastique. Malgré toutes les restrictions contre la Covid, c’était comme si le monde commençait à redevenir ‘normal’. C’est toujours un grand honneur de représenter ce pays fantastique et beau.  

Marissa Papaconstantinou, para-athlétisme:  
Mes meilleurs moments de 2021 ont été:
•    Avoir l’occasion de voyager de nouveau pour aller à San Diego et Tokyo  
•    Participer à ma deuxième équipe paralympique!  
•    Gagner la médaille de bronze au 100m T64 féminin  
•    Lancer la première balle à un match des Blue Jays quand je suis revenue de Tokyo  
•    Assister de nouveau à du sport sur place à Toronto!  
 

 

Priscilla Gagné, parajudo: 
Mes meilleurs moments sont: 
•    Marcher avec le drapeau canadien lors de la cérémonie de fermeture 
•    Andrzej [Sadej], mon entraîneur, en me plaçant la médaille autour du cou à Tokyo 
•    Entrer au village paralympique, le plus bel endroit sur Terre 
•    Regarder les autres athlètes canadiens continuer de s’entraîner et garder une attitude positive 
•    Voir les Japonais travailler sans relâche pour créer un endroit sécuritaire et accueillant pour concourir au coeur d’une pandémie 
•    M’asseoir dans la cabine de pilotage en attendant de sortir de l’avion à Tokyo 
•    Sans aucun doute j’ai aimé voir mes collègues olympiques écrire une page d’histoire pour le judo canadien, Jessica [Klimkait] et Cat BP [Catherine Beauchemin-Pinard] qui ont remporté des médailles de bronze pour la première fois dans l’histoire féminine canadienne 
 

Austin Smeenk, para-athlétisme: 

Il y en a une tonne! J’aime vivre en croyant que le verre déborde toujours, il n’est jamais vide ni plein, c’est une question de point de vue et que l’air autour du verre est malgré tout un fluide dont il faut tenir compte. 
•    Regarder l’équipe féminine olympique de soccer gagner la médaille d’or chez moi en faisant mes bagages pour le Japon doit être signalé comme un des plus gros faits saillants. Quelle sensation incroyable de fierté et d’excitation. 
•    Bien sûr représenter le Canada aux Jeux paralympiques est un exploit incroyable, mais la sensation d’être un modèle pour les jeunes dans le parasport a surpassé la sensation de monter dans l’avion.
•    REGARDER MES COÉQUIPIERS GAGNER DES MÉDAILLES et les encourager depuis le village paralympique ou le stade. Pouvoir vivre leurs victoires ou leurs défaites d’une manière si personnelle et les accueillir avec excitation quand ils revenaient à notre édifice était fantastique. 
•    Mes cochambreurs Greg Stewart et Brent Lakatos ont gagné plusieurs médailles qui ont toutes été fêtées avec enthousiasme. Sans oublier une des meilleures amies du OG dans l’équipe, Marissa Paps, qui a gagné sa première médaille après avoir connu une excellente année.
•    Participer à différentes compétitions pour me préparer pour les Jeux est aussi très haut dans la liste. Notamment à Québec où j’ai couru un record personnel pour me classer deuxième au monde en tout pour la saison 2021. 
•    Les larmes de joie et de foi dans la procédure d’amélioration!
•    Revenir chez nous et visiter la famille et les amis tout en planant toujours à la suite de ce qui venait de se produire a aussi été une tonne de plaisir. Ma famille a eu des réunions pour me regarder avec plusieurs de mes amis et parents de mes amis. C’était comme si une collectivité s’était formée autour de mon objectif d’être la meilleure version de moi que je pouvais être et rien d’autre. 
•    Les commentaires comme ‘vous étiez si inspirant’ étaient très bons, c’est certain, spécialement en étant entouré de gens si incroyables pour commencer. C’est un plaisir de représenter ce pays, mais, plus important, être un citoyen global de haut esprit et positif. J’aime comment le sport peut nous rassembler et créer un rêve qui devient réalité pour ceux qui concourent et offrent de l’inspiration et du divertissement positif à ceux qui regardent.

 

 

 

Mark Arendz, paraski nordique: 
Mon meilleur moment de 2021 est le potentiel qui vient après le travail de cette année. Les athlètes d’hiver sont forgés dans la chaleur de l’été et 2021 n’a pas été différent. Nous avons tous dû nous adapter à un monde qui change rapidement, mais c’est ce que les paralympiens font de mieux. L’année 2021 est pour l’entraînement final et la préparation bien avancée, si elle ne touche pas à sa fin, alors qu’Équipe Canada partira bientôt pour Beijing pour les Jeux paralympiques d’hiver 2022. L’aventure pour la réalisation a habituellement un impact plus durable; 2021 est une partie essentielle de l’aventure pour Beijing. Les Jeux de Beijing sont la réalisation et même si les dernières années ont conduit à une aventure très différente, les Jeux sont pratiquement tous les mêmes. Les Jeux sont peut-être en 2022, mais c’est en 2021 que les athlètes font le travail, la concentration qui conduiront au succès en mars! Pour moi, 2021 est une question de mettre le travail et la concentration pour que je puisse atteindre mon potentiel l’an prochain en 2022.  

Sally Thomas, ancienne de dynamophilie (paralympienne 2004, 2008):  
Je voudrais féliciter notre équipe paralympique de natation! Elle a été fantastique, encore!