Trois athlètes sont élus au conseil des athlètes paralympiques canadiens

Comité paralympique canadien

09 décembre, 2020

Ina Forrest, Erica Gavel et Mike Whitehead se joignent au groupe de leadership

Athletes%20Council%20Web%20Image%20%281%29.jpg

OTTAWA – Ina Forrest (curling en fauteuil roulant), Erica Gavel (basketball en fauteuil roulant) et Mike Whitehead (rugby en fauteuil roulant) ont été élus au conseil des athlètes paralympiques canadiens, a annoncé mercredi le Comité paralympique canadien (CPC).

Forrest, Gavel et Whitehead se joignent aux membres en fonction Rob Armstrong (para-hockey sur glace), Jennifer Brown (para-athlétisme) Alison Levine (boccia) et le président Tony Walby (parajudo), qui sont tous à mi-chemin d’un mandat de quatre ans. Gavel a été élue pour un deuxième mandat. Les membres sortants sont Kirk Schornstein (ski para-alpin) et Ross Wilson (paracyclisme).

« Nous sommes excités d’accueillir Ina et Mike, ainsi que du retour d’Erica au conseil et nous avons hâte de commencer à travailler avec eux », a dit Walby, président du conseil des athlètes. « Le mouvement paralympique au Canada est remplie de tellement de superbes athlètes et les trois nouveaux membres du conseil sont des athlètes d’expérience qui apportent de précieux points de vue et idées à la table.

« Nous voulons aussi remercier Kirk et Ross pour leur engagement et leur contribution au conseil au cours des quatre dernières années. Ils ont été des coéquipiers incroyables et nous savons qu’ils continueront d’être des voix actives pour le mouvement paralympique au Canada. »

Une membre vétéran de l’équipe nationale canadienne de curling en fauteuil roulant, Forrest est double championne paralympique (Vancouver 2010, Sotchi 2014) et médaillée de bronze en titre (PyeongChang 2018).

« Merci à mes collègues athlètes qui me font confiance », a dit Forrest. « J’ai hâte de me joindre et de contribuer au conseil des athlètes après plusieurs années à faire l’expérience de la réussite du CPC et du conseil des athlètes pour mettre fin à la répression et soutenir les athlètes paralympiques canadiens. »

Paralympienne à Rio 2016, Gavel a aidé l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant à remporter la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains, ce qui a qualifié le Canada pour les Jeux paralympiques de Tokyo.   

« Je suis enchantée d’être choisie de nouveau pour le conseil des athlètes et merci à ceux qui m’ont choisie », a dit Gavel. « Faire partie du conseil est un honneur fantastique et un privilège et je suis très reconnaissante d’être impliquée pour quatre autres années. Je suis vraiment fière de la relation entre le conseil des athlètes, le personnel administratif du CPC et les intervenants respectifs. Avoir un conseil solide est pertinent pour prendre des décisions qui ont un impact direct sur les athlètes. J’ai hâte d’aider à améliorer la qualité des expériences sportives pour les athlètes de parasport au Canada. »

Whitehead est un des plus anciens joueurs canadiens de rugby en fauteuil roulant, ayant participé aux quatre derniers Jeux paralympiques d’été, gagnant deux médailles d’argent et une de bronze.

« Avoir l’honneur et le privilège de faire partie du conseil des athlètes est excitant et une leçon d’humilité », a dit Whitehead. « Merci à tous les athlètes qui ont voté et j’ai hâte de commencer à travailler avec mes collègues membres du conseil. »

Le vote pour le conseil des athlètes a eu lieu au cours du dernier mois, avec les athlètes admissibles – ceux qui ont participé aux quatre derniers Jeux paralympiques en 2018, 2016, 2014 et 2012 – qui ont choisi leurs nouveaux représentants. Les élections ont lieu tous les deux ans pour des mandats de quatre ans.

Le conseil des athlètes paralympiques canadiens est un groupe élu de paralympiens actuels et retraités qui agissent comme voix collective des athlètes. Pour obtenir plus de renseignements sur le conseil des athlètes, veuillez visiter Paralympique.ca/conseil-des-athletes.