Des temps difficiles n’empêchent pas Stephanie Chan de participer aux Jeux parapanaméricains.

Comité paralympique canadien

16 novembre, 2023

Les tournois de paratennis de table commencent la veille de la cérémonie d’ouverture

Stephanie Chan

SANTIAGO – Depuis les Jeux parapanaméricains de 2019, Stephanie Chan, la meilleure joueuse de paratennis de table du Canada, a fait face à des défis très difficiles à relever.

Elle a remporté de multiples médailles aux Jeux, dont l’or aux Jeux de Toronto 2015, et elle a repris la compétition jeudi aux Jeux parapanaméricains de 2023. Le paratennis de table a commencé un jour avant la cérémonie d’ouverture qui a lieu vendredi soir.

Chan, qui réside à Vancouver (C.-B), a perdu son match du premier tour en simple, catégorie S6-7, avec un pointage de 11-7, 11-7 et 11-9 contre Claudia Perez du Mexique. Elle a deux matchs vendredi et devra probablement les gagner tous les deux pour se qualifier pour la ronde éliminatoire.

« Je me sentais un peu nerveuse », confie Chan, 66 ans, qui, à l’occasion de sa cinquième participation aux Jeux parapanaméricains, y a déjà remporté cinq médailles. « J’étais un peu mal à l’aise avec la chaleur et avec mon match qui commençait en retard ».

Elle a perdu sa mère juste avant les Jeux de Lima en 2019 et son mari est décédé en 2022. Elle vit également avec des problèmes cardiaques qui nécessiteront une intervention chirurgicale après les Jeux.  Elle a néanmoins fait preuve de courage vendredi dans un sport qui exige des réflexes rapides et des mouvements constants des bras et des jambes.

« Oui, j’étais un peu inquiète à l’idée de jouer », ajoute-t-elle. On m’a conseillé de ne pas me surmener et de profiter simplement des Jeux. Mais je voulais venir ici et jouer au tennis de table. J’aime ça. J’aime la compétition et j’ai l’intention de continuer à jouer après mon opération. »

D’autres athlètes ont disputé des matchs jeudi, y compris Ian Kent, d’Eastern Passage (Nouvelle-Écosse), en simple masculin S8, Muhammad Mudassar, de Brampton (Ontario), en simple masculin S4, Asad Hussain Syed, de Toronto (Ontario), en simple masculin S9 et Peter Isherwood, de Vancouver (Colombie-Britannique), en simple masculin S2. Ils ont tous perdu leurs deux matchs de la ronde préliminaire.

Kent, Mudassar et Hussain ont encore un match à disputer vendredi, mais ne seront pas qualifiés pour le tour éliminatoire. Isherwood participe à quatre matchs dans son groupe et est toujours en lice avec deux matchs à disputer.

Kent, qui a 62 ans, avait pris sa retraite de la compétition il y a trois, puis il y a cinq mois, il s’est remis à l’entraînement pour participer à ses cinquièmes Jeux parapanaméricains.

« Si je considère uniquement les résultats, ce n’est pas ma meilleure journée », admet Kent. « Mais si je me concentre sur ce qui était réaliste pour moi à ces Jeux, je réalise que je me suis amélioré à chaque match et que je me rapproche de mon niveau de jeu avant ma retraite. C’est difficile à mon âge. »

Kent a perdu ses deux matchs en quatre sets (3-1), l’un contre Jean Carlos De Souza, qui a 18 ans et qui vient du Brésil, et l’autre contre Alejandro Perez, qui a 30 ans et vient d’Argentine.

« J’aimerais bien remporter une victoire », ajoute-t-il. « Pour cela, je dois contrôler l’échange, choisir mes points et réussir le jeu. Je regardais trop mon adversaire aujourd’hui. »

Isherwood, qui a 46 ans, souhaitait également faire mieux la première journée.

« Ce n’était pas les résultats que j’espérais », affirme l’athlète masculin de tennis de table de l’année du Canada en 2022. « J’ai eu des adversaires difficiles et j’en ai tiré des leçons positives. J’ai réussi quelques bons points et quelques bons échanges. J’ai juste besoin d’améliorer quelques tactiques. »