Dévoilement du concept d’accueil des Jeux de 2030
Le projet progressera vers une phase plus vaste et permanente d’engagement communautaire
Le projet progressera vers une phase plus vaste et permanente d’engagement communautaire
WHISTLER (14 juin 2022) – Les Premières Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) et les partenaires de la Ville de Vancouver, de la Municipalité de villégiature de Whistler, du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) ont officiellement dévoilé un concept pour l’accueil de futurs Jeux olympiques paralympiques en Colombie-Britannique aujourd’hui, dans le cadre d’une cérémonie au Centre culturel Squamish Lil’wat de Whistler, en Colombie-Britannique.
« En naviguant à travers la phase de faisabilité, nos Nations ont travaillé de près avec les Comités olympique et paralympique canadiens et nos partenaires municipaux, pour déterminer s’il était possible d’accueillir de futurs Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi de vraiment étudier ce que signifierait d’accueillir ces Jeux menés par les peuples autochtones, a déclaré yəχʷyaχʷələq, chef Wayne Sparrow. Avec le dévoilement du concept des Jeux, nous pouvons finalement commencer à partager que nous sommes prêts à accueillir le monde à nouveau sur nos territoires et d’ouvrir de nouvelles voies vers la réconciliation par le sport. »
Le dévoilement du concept marque la fin de la phase de faisabilité, une étape dans un processus mené par les peuples autochtones et financé par le secteur privé pouvant établir un modèle mondial de partenariat entre les Premières Nations, les gouvernements et le monde du sport dans l’étude de l’accueil de grands événements transformateurs.
« Ceci est une étape importante dans notre prise en compte d’une candidature potentielle menée par les peuples autochtones pour l’accueil de Jeux olympiques et paralympiques, indique Wilson Williams, porte-parole de la Nation Squamish. Il est maintenant temps de parler avec nos communautés et avec le public canadien alors que nous cherchons à obtenir des commentaires sur une proposition plus détaillée. Dans le respect des traditions de nos Nations, les communautés auront l’occasion d’ajouter leur voix à la discussion et d’aider l’assemblée de leadership alors que nous approchons d’une décision. »
« La journée d’aujourd’hui marque une étape très importante alors que nous entrons dans la prochaine phase de ce parcours olympique, a déclaré la chef Jen Thomas de la Nation Tsleil-Waututh. Tsleil-Waututh est honorée de se tenir avec nos familles des quatre Nations hôtes et nos partenaires alors que nous poursuivons le bon travail entamé vers la tenue des premiers Jeux olympiques et paralympiques de l’histoire menés par les peuples autochtones. »
Le concept d’accueil représente une proposition de Jeux d’hiver durables, propulsés par les valeurs et axés sur la communauté. Le plan prévoit presque exclusivement la réutilisation et la réfection de sites existants, notamment le Centre sportif Doug Mitchell de l’Université de la Colombie-Britannique (hockey sur glace et parahockey sur glace), l’Anneau olympique de Richmond (patinage de vitesse longue piste) et le Centre de glisse de Whistler (bobsleigh, skeleton et luge) – garantissant que ces éléments importants de l’infrastructure sportive canadienne soient maintenus et viables pour des générations à venir. Le concept propose aussi un nouveau partenaire avec la station de ski Sun Peaks près de Kamloops, qui accueillerait les épreuves de snowboard et de ski acrobatique sur les territoires traditionnels non cédés des Nations d’Adams Lake, Little Shuswap Lake et Neskonlith.
De plus, les Jeux sont conçus pour avoir une incidence climatique positive, les premiers à respecter l’exigence du Comité international olympique d’afficher une empreinte carbone négative. Cela signifie que la durabilité est au cœur du concept, de la réutilisation de sites et de la construction, sans oublier le transport des athlètes, avec l’objectif d’avoir une incidence durable sur les politiques et les actions climatiques au Canada, bien au-delà des Jeux.
« Ce concept palpitant pour la tenue de Jeux olympiques et paralympiques de 2030 est bien plus que le fruit des succès des Jeux de 2010. Un processus mené par les peuples autochtones reposant sur le respect, l’inclusion et la communauté a démarré par une invitation des Premières Nations hôtes de venir à la table, chacun offrant ses forces, afin de créer des Jeux exceptionnels et d’accueillir le monde en 2030, affirme Tricia Smith, Olympienne de quatre Jeux et présidente du COC. Le sport nous réunit et ce projet peut servir d’exemple de réconciliation et comment nous pouvons travailler ensemble pour nous rendre tous meilleurs. »
« Menée par les quatre Premières Nations hôtes, l’équipe de faisabilité a fait un travail remarquable dans l’étude d’une nouvelle vision pour de futurs Jeux olympiques et paralympiques en Colombie-Britannique, a dit Gail Hamamoto, vice-présidente du comité paralympique canadien. Accueillir des Jeux menés par les peuples autochtones en 2030 serait entièrement inclusif et marquerait une nouvelle étape de croissance pour le Mouvement paralympique au Canada, offrant des possibilités robustes et de qualité pour la croissance du parasport en Colombie-Britannique et à travers le pays avec des héritages durables dans la participation sportive pour les gens aux prises avec une déficience, le développement de la haute performance et la sensibilisation au sport paralympique. Nous avons hâte de poursuivre le travail et les discussions sur le concept des Jeux avec tous les partenaires dans la prochaine phase du processus. »
Le processus d’étude des possibilités d’un retour des Jeux en Colombie-Britannique mené par les peuples autochtones a démarré par la signature historique d’un protocole d’entente entre les Premières Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler en décembre. Les quatre Premières Nations hôtes et les deux municipalités ont invité le COC et le CPC dans le processus par l’entremise d’une entente de collaboration en janvier.
Dans le cadre de cette entente de collaboration, toutes les parties se sont engagées à participer à une évaluation de la faisabilité et à l’élaboration d’un concept initial pour le retour des Jeux sur la côte ouest canadienne en 2030, tout en respectant l’Appel à l’action 91 du rapport de la Commission vérité et réconciliation, la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique (DRIPA) et la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA) du gouvernement fédéral.
« Le dévoilement d’un concept d’accueil aujourd’hui en vue de la candidature proposée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 est une autre étape dans un processus mené par les peuples autochtones qui a mis la réconciliation au cœur des efforts, a déclaré Kennedy Stewart, maire de Vancouver. Je suis ravi de voir le début d’une phase de consultations robustes dans chacune des communautés hôtes à propos de ce concept de Jeux. C’est une occasion de discuter de ce projet d’accueil des Jeux olympiques, mais aussi, et plus important encore, de l’idée de travailler dans le cadre d’un véritable partenariat avec les Premières Nations de ces territoires afin de bâtir un avenir plus durable, équitable et juste pour tous. »
« Ce projet mené par les peuples autochtones est une occasion emballante de bâtir des relations plus solides et des communautés plus fortes. Nous possédons l’expérience, l’expertise et les apprentissages des Jeux d’hiver de 2010 pour nous aider à rendre la candidature de 2030 encore meilleure, a déclaré Jack Crompton, maire de Whistler. Dans cette nouvelle phase du projet, nous allons écouter la population de Whistler et apprendre pour nous assurer que l’héritage à long terme de futurs Jeux met en place de solides répercussions positives, particulièrement dans les secteurs du logement pour les travailleurs, du transport et de l’accélération des progrès face nos objectifs climatiques. En sortie de pandémie, les Jeux représentent une occasion pour nous de travailler ensemble pour imaginer notre avenir à nouveau et de rebâtir notre communauté plus forte. »
Maintenant que le concept initial d’accueil a été élaboré, le projet progressera vers une phase plus vaste et permanente d’engagement communautaire et de discussion avec le public. Ce processus a démarré avec les communautés des quatre Premières Nations hôtes. L’équipe cherchera activement à discuter du projet dans les détails avec le public et d’autres parties prenantes à l’échelle locale, régionale et nationale. Dans les semaines à venir, d’autres détails seront annoncés, notamment les estimations financières.
Cet engagement contribuera à éclairer les partenaires de l’assemblée de leadership. Si le projet va de l’avant, le COC poursuivra le dialogue avec le CIO, au nom des partenaires, dans le cadre du processus international de mise en candidature.
Le document entier du concept d’accueil des Jeux peut être consulté sur le site Web de l’Engagement des Jeux dans ses versions en français et en anglais.
FAQ : CONCEPT D’ACCUEIL DE FUTURS JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES D’HIVER