Duncan Campbell voulait simplement un jeu amusant pour les quadraplégiques
L’athlète originaire de Winnipeg sera intronisé au Panthéon des sports canadiens dimanche
L’athlète originaire de Winnipeg sera intronisé au Panthéon des sports canadiens dimanche
VANCOUVER – Quand Duncan Campbell et ses amis ont inventé un sport d’équipe dans les années 1970, ils voulaient simplement un jeu qui serait amusant pour les quadraplégiques.
Pendant plus de 35 ans, Duncan Campbell a joué au jeu et a travaillé à faire du rugby en fauteuil roulant un des parasports les plus populaires et emblématiques au monde. Et maintenant l’homme, affectueusement appelé le « Quadfather » pour son engagement à vie dans le sport du rugby en fauteuil roulant, sera officiellement intronisé au Panthéon des sports canadiens.
Âgé de 65 ans, Campbell faisait partie d’un groupe d’athlètes et de bâtisseurs qui ont été annoncés en 2019 qui inclut aussi la joueuse de curling en fauteuil roulant et championne des Jeux paralympiques Sonja Gaudet.
À cause de la COVID, la cérémonie a été retardée et aura maintenant lieu virtuellement le 3 octobre.
« C’est vraiment cool », a dit Campbell à propos de l’intronisation. « Je n’ai jamais pensé que quelque chose comme cela se produirait. Le seul objectif avec ce sport était d’avoir quelque chose d’amusant pour un groupe de personnes qui n’avaient pas d’autres sports d’équipe.
« Maintenant c’est un sport paralympique joué dans 40 pays. Nous ne nous attendions jamais à cela. »
La camaraderie est ce qui a attiré les joueurs vers le sport au début.
« Nous en avons créé un bon », dit Campbell à propos du succès du rugby en fauteuil roulant. « C’était agréable, amusant et compétitif. Et, étant un sport d’équipe, c’était social. Il est passé d’être plus social qu’athlétique à plus athlétique que social. »
Dans les années 1970, à 17 ans, après avoir été blessé dans un accident de plongeon et être paralysé de la taille en descendant, Campbell a voulu jouer à un sport d’équipe spécifique pour les quadraplégiques. Avec un historique en hockey, bien sûr, il voulait développer un jeu physique.
« À l’époque, nous avons fait la promotion du sport par les Jeux nationaux canadiens pour les personnes handicapées chaque année. Nous avons attiré d’autres athlètes quad et lentement mais sûrement il a commencé à se développer à travers le Canada. Puis nous avons eu des contacts aux État-Unis où il a fallu du temps pour se développer, mais ensuite il a décollé. »
Le rugby en fauteuil roulant a commencé comme sport de démonstration aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta et en 2000 il a obtenu son statut complet de médaillé avec Campbell agissant comme directeur de la haute performance d’Équipe Canada.
Campbell a continué de travailler dans le comité de développement de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant et a agi comme directeur national du développement de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant. Il a pris sa retraite en mai dernier après plus d’une décennie à ce poste.
En 2004, le trophée du championnat national canadien de rugby en fauteuil roulant a été renommé la Coupe Campbell en son honneur et, en 2013, il a reçu l’Ordre international paralympique, le prix le plus prestigieux dans les parasports.
Campbell a aussi été intronisé au Temple de la renommée paralympique canadien, au Temple de la renommée de BC Sports et au Temple de la renommée de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant.
Avec ce CV, ils devront peut-être changer son surnom en « Hallfather ».
Avis: Les 65es prix virtuels de l’ordre des sports, présentés par Everest, seront diffusés en direct dans Internet le dimanche 3 octobre 2021. Pour obtenir plus de renseignements, visitez: http://www.sportshall.ca/order-of-sport/induction-celebration.html?lang=FR