Entraîneur en vedette: César Nicolai, une vie consacrée au sport adapté
« Tout le monde a une déficience différente, donc vous devez vous adapter à chaque situation »
Depuis qu’il était adolescent, César Nicolai savait qu’il voulait travailler avec les personnes ayant un handicap.
« Je voulais faire du travail social, travailler avec les gens et j’aimais le sport », a dit Nicolai, EPA, qui entraîne l’équipe de boccia BC4 du Canada depuis 2012.
Après l’école secondaire, un conseiller a recommandé que le Français d’origine étudie à l’Université de Montpellier où il pourrait étudier l’activité physique adaptée et apprendre à travailler avec des personnes ayant un handicap. Il a ultimement obtenu une maîtrise à Montpellier en réadaptation par l’activité physique adaptée.
Il a ensuite suivi son amie au Québec en mars 2009 et a assisté à un séminaire donné par Mario Délisle, entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de boccia. Il a toujours été impliqué dans le sport depuis.
« Au début, je voulais travailler avec des personnes ayant un handicap intellectuel », dit-il. « Mais une fois arrivé à Montréal et suivi le cours de boccia avec Mario, je lui ai demandé si je pouvais être bénévole. J’ai commencé une fois toutes les deux semaines au centre national d’entraînement. »
Il a été un entraîneur de boccia du Québec de 2009 à 2011 comme directeur de l’association québécoise de paralysie cérébrale. Il a aussi été bénévole avec l’équipe nationale et est devenu entraîneur adjoint à temps partiel en 2012. En 2015, il a complété son diplôme d’entraîneur avancé grâce au programme national de certification des entraîneurs et a occupé un poste permanent avec Boccia Canada.
Nicolai dit que vous devez apprendre sur le tas quand vous entraînez des athlètes ayant un handicap.
« Tout le monde a une déficience différente, donc vous devez vous adapter à chaque situation », dit-il.
« En boccia nous avons différents genres d’athlètes, différentes catégories et même dans la même catégorie il y a des différences, donc vous devez être flexibles dans votre approche au bon moment. »
Boccia Canada a récemment annoncé avoir obtenu des places de qualification pour quatre athlètes pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, dont trois BC4 – la détentrice actuelle du rang no 1 au monde Alison Levine, le médaillé des Jeux paralympiques Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu.
« J‘ai toujours dit que la procédure pour se qualifier pour Tokyo 2020 a commencé quand Iulian s’est joint à Marco et Alison », a dit Nicolai. « J’ai eu ces trois athlètes pendant plus de cinq ans et j’ai toujours su qu’ils avaient l’habileté pour être parmi les meilleurs. Mais bâtir la chimie de l’équipe a pris beaucoup de temps. »
« C’est beaucoup de travail et je suis vraiment confiant maintenant. »
Comme c’est le cas pour tous les entraîneurs, la crise de la COVID-19 a fait dérailler les programmes d’entraînement de cette année et Nicolai dit qu’il a appris des leçons précieuses.
« Vous devez toujours prendre soin de vous », dit-il. « Quand vous travaillez avec des personnes ayant un handicap, vous voulez toujours être là pour eux et les aider à se développer. Donc ce qui se passe est que les entraîneurs s’oublient et je pense qu’il est important de prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres. »
Un excellent conseil d’un homme consacré à son art.