Entraîneur en vedette: La passion de Kim Cousins comme para-entraîneur ne connaît pas de limites

Comité paralympique canadien

20 septembre, 2022

L'entraîneur de lancer d'athlétisme mène des para-athlètes sur le podium

Coach-Spotlight_KimCousins_Tile.jpg

CALGARY – Même si elle peut parler à l’infini de son métier, Kim Cousins pourrait bien être l’un des secrets les mieux gardés du Canada sur la scène nationale des entraîneurs.

Avec plus de 30 ans d’expérience, elle est une pionnière de l’entraînement des femmes et une experte du développement de la vitesse et de la puissance, ce qui a permis d’améliorer le sort des athlètes canadiens en bobsleigh, en skeleton et en athlétisme. 

En 2015, elle est entrée dans le monde du parasport. Elle n’a pas regardé en arrière. 

« Le para est ma passion », dit Cousins, qui a guidé Alister McQueen vers une médaille d’argent au lancer du javelot aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio et Jennifer Brown vers deux titres aux Jeux parapanaméricains au lancer du disque. 

« Cela a vraiment accéléré ma formation d’entraîneur. Mes premiers Jeux paralympiques ont eu lieu à Rio et c’était un exemple incroyable d’excellence athlétique.

« Ça m’a rendue super accro. »

C’est Brown, une de ses anciennes élèves, qui l’a appelée pour lui dire qu’elle était atteinte de sclérose en plaques et qu’elle visait une place aux Jeux paralympiques. À l’époque, Cousins travaillait pour Calgary Track and Field. Plus tard, elle a été entraîneuse et gestionnaire de l’équipe paralympique Next Gen d’Athlétisme Canada.

« Jenn et moi avons commencé à marcher sur le sentier du para », a déclaré Cousins. « Nous avons eu des gens vraiment formidables qui nous ont aidées à découvrir ce qu’est le para-athlétisme. »

Après Brown, McQueen a rapidement rejoint l’équipe et Cousins a fini par avoir un petit groupe de para-athlètes para dans son écurie.

Afin de mieux comprendre le parasport, Cousins s’est adressée à ses contacts dans le monde entier pour obtenir des informations sur les limites de la poussée, la période de récupération, la gestion de la chaleur et d’autres questions diverses pour ses athlètes.

« Vous devez développer la résilience et la confiance dans votre programme », a-t-elle déclaré. « Assise dans ce programme, je me pose encore des questions, mais nous grandissons et nous montrons que ces athlètes sont exceptionnels. Les gens et les communautés veulent les soutenir.

« Vous pouvez franchir les barrières et monter sur le podium. C’est vraiment l’histoire. »

Cousins dit que s’impliquer dans le parasport est une opportunité que les entraîneurs devraient considérer sérieusement.

« Vous devez faire le travail et y consacrer du temps », a-t-elle déclaré. « Mais si vous le faites, il y a des opportunités pour vous. Quand vous passez de l’autre côté, c’est un endroit vraiment cool.

« Je me sens privilégiée et honorée de travailler avec ces athlètes. Quand j’ai l’occasion de faire partie de leur expérience sur ce parcours, je me sens tout simplement super excitée. »

Cousins était l’entraîneur des lanceurs du Canada sur le terrain à Tokyo 2020 et a dirigé le destin de Greg Stewart vers la médaille d’or au lancer du poids. Elle a travaillé en tandem avec l’entraîneur habituel de Stewart, Dylan Armstrong. Elle dit que c’est l’un de ses plus grands souvenirs d’entraîneur. 

« C’était l’expérience la plus incroyable comme entraîneur dans ce sens », a déclaré Cousins. « C’était stressant, mais il [Greg] l’a fait. Je pensais que faire partie d’une médaille d’or… c’est vraiment bien. »

« Je pourrais m’habituer à ce goût. »

Un entraîneur de qualité est une portion intégrale du sport et de bâtir des performances sur le podium. Avec Entraîneur en vedette présenté par Petro-Canada, nous soulignons les meilleurs entraîneurs du Canada qui ont produit un impact dans le sport paralympique.  
 

Suncor is the proud owner of Petro-Canada 
™ Trademark of Suncor Energy Inc. Used under licence.