Greg Stewart est un candidat pour une médaille aux championnats du monde

Comité paralympique canadien

07 novembre, 2019

«L’immense chose que j’ai apprise du Pérou c’est de me concentré uniquement sur la tâche à accomplir »

2019_August25_Athletics_Stewart_DH-922154.jpg

DUBAÏ, ÉAU – Aux championnats du monde de para-athlétisme, Greg Stewart veut suivre le même plan qui l’a aidé à gagner une médaille d’argent en août dernier aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

«L’immense chose que j’ai apprise du Pérou c’est de me concentré uniquement sur la tâche à accomplir, a-t-il dit après une session d’entraînement cette semaine. C’est encore un voyage. C’est le processus. La chose la plus importante sur laquelle j’essaie de me concentrer est un jour à la fois, une étape à la fois, et sortir et s’amuser. »

Lima a été une confrontation entre les deux meilleurs lanceurs au monde dans la catégorie handicap F46. L’Américain Joshua Cinnamo a conservé sa première place au classement mondial en remportant la médaille d’or avec un lancer de 16,49 mètres, contre 14,96 pour le Stewart de 7 pieds 2 pouces.

Stewart, âgé de 33 ans, a connu une excellente saison en route pour les Jeux avec quatre victoires en quatre compétitions et a été classé numéro un au monde à un moment donné. Il a établi le record canadien à 15,82 mètres aux championnats d’athlétisme de la C.-B. en juillet.

Avant de devenir un lanceur, Stewart, qui est né sans une partie du bras gauche, a été membre de l’équipe nationale canadienne de volleyball assis qui a remporté des médailles de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 et 2011. Il a aussi gagné trois titres mondiaux avec l’équipe masculine de paravolleyball debout. Quand il étudiait à l’Université Thomson Rivers, il était une vedette dans l’équipe universitaire de basketball et a été choisi joueur défensif de l’année de USport en 2011.

« Je suis très excité par les championnats du monde », dit-il. « J’y ai beaucoup pensé au cours des derniers jours depuis que je suis arrivé à Dubaï, réfléchissant à mes précédentes expériences avec l’équipe de volleyball assis. »
Dylan Armstrong, médaillé olympique de bronze au lancer du poids aux Jeux de 2008 à Beijing, est l’entraîneur de Stewart.

« Vous ne pouvez pas demander pour un meilleur entraîneur », a dit Stewart. « Ses paroles de sagesse sont toujours incroyables. Il est une source très crédible et je suis vraiment reconnaissant de l’avoir dans mon coin, ou dans mon cercle dans ce cas. »

Stewart n’est pas le seul athlète qui s’est entraîné à Kamloops pour les championnats du monde de Dubaï. Josh Farrell, qui a terminé deuxième derrière Stewart aux championnats canadiens, concourra aussi.

Les championnats du monde de para-athlétisme sont la plus grosse compétition de parasport qui aura lieu avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et se déroulent du 7 au 15 novembre. Plus de 1400 athlètes de près de 120 pays sont attendus.

Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils  iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.

Pour connaître l’horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.