Hayward et Gautier terminent en première place de la Coupe du monde de paracyclisme sur route
Le Canada obtient deux autres médailles à la finale de la saison
MANIAGO, Italie – Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), et Shelley Gautier, de Niagara Falls (Ontario), remportent les honneurs comme champion et championne de la saison de la Coupe du monde, tandis que le Canada récolte deux médailles à l’issue de la troisième et dernière étape de la saison 2024.
Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), et Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), ont remporté la médaille d’argent et de bronze aux épreuves de contre-la-montre à la finale de la saison, qui s’est conclue dimanche.
Clément, champion du monde en titre de l’épreuve de contre-la-montre catégorie T1, est monté sur le podium à chacune des trois épreuves de l’année pour remporter deux médailles d’argent et une de bronze. Il s’est classé troisième au classement de la Coupe du monde dans sa catégorie (qui combine les résultats de l’épreuve de contre-la-montre et sur route). Il a également terminé cinquième aux trois courses sur route.
Moreau, double médaillé paralympique en vélo à main, a remporté sa deuxième médaille de bronze de la saison à l’épreuve de contre-la-montre catégorie H3 et a terminé à seulement 49 secondes du vainqueur, Mathieu Bosredon, de France. Il s’est classé cinquième au classement général de la Coupe du monde, catégorie H3.
Gautier a pris la quatrième place à ses deux courses de la fin de semaine catégorie T1. Elle a commencé la saison avec deux médailles d’argent remportées en janvier en Australie et a accumulé quatre quatrièmes places, ce qui a suffi à lui valoir la première place au classement général.
Hayward a manqué le podium de 10 secondes et a terminé quatrième à l’épreuve masculine de contre-la-montre catégorie C3 et sixième à la course sur route. Il est monté sur le podium à ses trois premières courses de la saison, y compris pour remporter la médaille d’or en Australie à l’épreuve de contre-la-montre et termine ainsi premier au classement général.
« Je viens de terminer ma deuxième saison de Coupe du monde en fin de semaine et je suis extrêmement heureux de rentrer chez moi avec ma nouvelle décoration », annonce-t-il sur son compte Instagram. « Aujourd’hui, il ne reste que 100 jours avant les Jeux paralympiques de Paris. Il faut donc se remettre au travail dans l’espoir de pouvoir y participer et de réaliser enfin ce rêve paralympique. »
Au cours de la fin de semaine, la médaillée paralympique Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), s’est classée sixième à l’épreuve de contre-la-montre à moins d’une minute du meilleur chrono, puis à l’épreuve féminine de course sur route catégorie C4, elle s’est jointe au peloton de tête et a terminé cinquième.