Heidi Peters surmonte des problèmes d’image corporelle pour exceller sur le terrain et ailleurs
La meneuse de volleyball assis trouve sa confiance dans le parasport
TORONTO – Aujourd’hui, Heidi Peters radiait confiance et leadership comme l’une des principales joueuses d’expérience de l’équipe féminine de volleyball assis du Canada, une équipe qu’elle a aidé à édifier, et ce, de ses débuts à une deuxième place aux plus récents Championnats du monde.
Avant de se joindre à l’équipe de volleyball assis, Heidi Peters était une avide joueuse de volleyball pour l’école secondaire Barrhead Composite High School de Barrhead, en Alberta. Toutefois, ces années n’ont pas été faciles. Elle a admis qu’elle avait combattu des problèmes d’image corporelle, en particulier quand elle se comparait avec ses coéquipières.
« Mes vêtements étaient au moins une taille et demie, peut-être même deux tailles plus grandes que ceux de mes coéquipières », se rappelle Peters, 29 ans. « J’étais mal dans ma peau. Je souffrais de troubles de dysmorphie corporelle et je n’étais pas à l’aise avec mon apparence. »
Son monde et son corps avaient changé radicalement en 12e année quand on lui a diagnostiqué un cancer en raison duquel elle a finalement dû subir une amputation de la jambe.
« Quand j’ai perdu ma jambe en raison du cancer des os, c’est tout ce que les gens pouvaient voir », ajoute-t-elle. « Ils ne voyaient plus ma taille. Donc, ces problèmes-là se sont tassés un peu. »
Évidemment, ce n’était pas facile d’être une jeune femme ayant un handicap. Mais participer à des activités sportives et faire preuve de maturité lui ont permis de concentrer ses efforts ailleurs.
« Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter le fait que j’avais maintenant un handicap à un jeune âge », explique-t-elle. « À 18 ans, j’ai commencé à jouer au volleyball assis et je faisais partie d’un groupe de femmes, d’athlètes féminines, je faisais du sport de nouveau et c’était avec des personnes aux apparences et aux expériences de vie variées. »
Depuis qu’elle s’est jointe au programme de volleyball assis, Heidi Peters a découvert sa confiance en soi sur le terrain et ailleurs. Elle possède un diplôme en technologie photographique du Northern Alberta Institute of Technology et un diplôme en voyage de l’Université MacEwan.
Peters effectue actuellement des études de premier cycle en sciences politiques et espère obtenir une maîtrise en études des politiques. Elle se passionne pour le sport et les politiques qui le régissent. En 2022, elle a été nommée à la commission des athlètes de World ParaVolley.
« Je n’ai plus peur d’utiliser ma voix », poursuit Peters, qui est aussi photographe portraitiste depuis plus de dix ans. « Je m’intéresse naturellement à la politique et aux politiques et au fonctionnement des choses. La politique peut être un sujet plutôt aride, mais c’est vraiment la façon dont nous fonctionnons et cela a des répercussions sur tout ce que nous faisons. »
Que vous regardiez l’évolution de l’équipe féminine de volleyball assis ou son curriculum vitae, vous constaterez que celle qui était un jour une élève gênée de Neerlandia, en Alberta est maintenant en route vers le sommet.