Kathy Newman présente le monde au Canada

Comité paralympique canadien

11 novembre, 2019

« Une organisation peut tellement profiter de présenter une compétition.»

Quand elle repense à ses réalisations passées dans le sport, Kathy Newman n’hésite pas à désigner ce qui lui a donné le plus de satisfaction. 

 

 

« Je suis une fervente croyante dans présenter des compétitions », a dit Newman, qui est une des sept personnes intronisées au Temple de la renommée paralympique canadien dans la classe de 2019 et qui est honorée pour son rôle de bâtisseuse pendant ses quatre décennies comme pionnière du développement du sport en fauteuil roulant au Canada. 

Newman a travaillé pendant 31 ans pour la BC Wheelchair Sports Association, dont les 26 dernières années comme directrice exécutive. Elle a pris sa retraite il y a sept ans de ce poste, mais tient toujours bien haute et fièrement le flambeau pour les sports en fauteuil roulant comme consultante.

« Une organisation peut tellement profiter de présenter une compétition. Je suis en faveur des héritages qui viennent avec la présentation. Quand vous organisez une compétition, c’est une raison pour parler aux gens, vous impliquer avec le gouvernement à différents niveaux, pour joindre des commanditaires potentiels et la collectivité et pour célébrer les réalisations des athlètes quand ils se produisent chez eux. »

Elle a été rapide pour capitaliser sur ces occasions quand Vancouver a obtenu les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. 

« En ce temps-là au début des années 2000, nous n’avions pas d’expérience pour organiser des compétitions internationales, donc nous devions nous relever les manches. Il y avait un besoin pour de la compétition internationale de haut niveau en rugby en fauteuil roulant et nous avons lancé le tournoi de la Coupe Canada en 2004 [qui existe encore aujourd’hui]. Nous avons commencé à nous positionner avec la connaissance et l’intelligence en ce qui concerne présenter des compétitions internationales. 

« Cela nous a éventuellement placés pour gagner la candidature pour présenter le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant en 2010. Cela a été un énorme fait saillant dans ma carrière. Présenter cette compétition a valu à BC Wheelchair Sport une réputation vraiment positive dans le système sportif et cela a démontré notre capacité à présenter une compétition exceptionnelle. »

Newman a commencé dans les sports en fauteuil roulant en 1981. Elle a été présidente du Langley Mustangs Track and Field Club. Pour sa compétition annuelle d’athlétisme cette année-là, le club a décidé d’inclure un élément para parce que c’était l’année internationale pour les handicapés. Parmi ceux qui se sont présentés pour cette occasion spéciale, il y avait Rick Hansen et Daniel Wesley, qui deviendraient des vedettes en athlétisme en fauteuil roulant et en ski.

« C ‘était la première compétition intégrée d’athlétisme que je voyais », dit-elle. « C’était pas mal spécial. »
Son contact avec BC Wheelchair Sports à l’époque était Laurel Crosby, dans ce qui a été le début d’une amitié de près de 40 ans jusqu’à maintenant alors qu’elles ont aidé à diriger le développement des sports en fauteuil roulant en C.-B. et à travers le pays. Les deux sont présentement membres du conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada, Crosby comme présidente et Newman vice-présidente. 

« Laurel a été une personne importante dans ma carrière depuis le jour un », a dit Newman. « Laurel et moi continuons encore maintenant à travailler sur des projets ensembles et siégeons sur différents comités. Nous travaillons encore fort.

Elle a une influence majeure.

« Je dois admettre que beaucoup de mes modèles sont des femmes comme des mentors qui m’ont vraiment aidée en cours de route. Je me sens chanceuse d’avoir été en relation avec tellement de femmes si fantastiques dans ma carrière. »

Newman sera officiellement intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien lors d’une cérémonie le 15 novembre à Vancouver. 

Pour obtenir plus de renseignements: https://paralympique.ca/temple-de-la-renommee-paralympique-canadien